je viens de fouiller sur le net, effectivement Viveza, ne traite pas les raws . C'est un premier point.
Le 2 ème point, la modification de la densité de l'image, en certains points précis, de même que la modification de ses couleurs,(un bleu plus foncé, au hasard), est le principal intérêt de Viveza, et même sa raison d'être, car elle permet de "sculpter" l'image, en donnant de la présence à certains points, en affadissant d'autres, en attirant le regard sur ce que l'on veut montrer.
Je conçois que ça puisse gêner, puisqu'au départ les images devraient être identiques.
Mais bon, une modif de plus ou de moins.( Je pense aussi que la fenêtre de Viveza est une simple fenêtre de visualisation qui permet de savoir grosso modo ce que l'on fait).
J'ai trouvé ça :
http://www.lemondedelaphoto.com/Viveza-logiciel-ou-plug-in,1364.html et plein d'autres choses qui font que l'essayer, c'est sans doute l'adopter.
D'autant que les U points, c'est un des points forts de capture NX, tout le monde guigne dessus.(Jusqu'à ce jour, réservé aux Nikonistes, enfin ça y est , tout le monde y a droit ).
Finalement, que Viveza ne traite pas les RAWs n'est pas si important.
Dans LR2, le traitement du raw rattrape les blancs un peu limite, corrige le bruit, permet de faire la netteté et Viveza modèle la lumière et les couleurs dans l'image,(Un Tif, si possible), de manière plus ergonomique que les outils de LR2.( Exception pour le filtre dégradé qui tire des lignes droites, c'est quand même bien pratique pour les ciels).
Il existe dans Viveza, un outil de sélection, mais celui ci ne fonctionne QUE pour PS & Photoshop Eléments.(Trés efficace pour sortir de la sélection ronde par défaut du U point).
Toute la série de plug in NIK SOFTWARE, compatible LR, va booster LR2. (demain j'essaie le traitement du bruit!)
PS: J'ai passé la soirée à essayer, Complètement FABULOSO, ce plug in !