A ma connaissance, il n'existe pas de formation telle que tu la décris. Il existe des tutos à louer, (oui, pour 72 heures), sur wisibility.com. Peut-être que fouiller dans leur catalogue, serait intéressant, mais comme tu n'as pas l'air de supporter les gens d'Adobe, ça risque de te refiler un eczéma géant.... j'ai moi aussi acheté le DVD de Molla; effectivement, on apprend à se servir de LR, mais c'est un peu juste question "techniques de développement". Le DVD de wisibility me parait un peu plus étoffé de ce point de vue.
Une idée, comme ça en l'air, serait de rajouter sur le blog de Gilles, en dessous de la rubrique Ressources, une rubrique du genre , "LACHEZ VOUS SUR LES CURSEURS", où il ne serait question que des trucs et astuces de développement, trouvés sur le net, ou expérimentés par nous mêmes. ça permettrait aussi de voir quels styles d'images pratiquent les uns et les autres, bref, d'échanger des idées purement photographiques, dans le cadre de LR.
( Bon! j'imagine que ce serait un travail de ROMAIN de remanier le site, et que Gilles a déjà un mal fou à répondre à tous les problèmes que nous lui soumettons).En lisant ces lignes, il va sans doute, s'arracher les cheveux!
Qu'entends-tu par "exemples de la vie réelle"? Une photo sous ex, une sur ex, un contre jour, modifier un ciel blanc, éclairer certaines parties de l'image, en foncer d'autres, mélanger la lumière et l'ombre, le noir & blanc, la couleur, mélanger la couleur et le noir et blanc, rajouter du flou, corriger une dominante, ou la rajouter, high keys, low keys, le choix est vaste, et terriblement subjectif. C'est pour cette raison que que ce dont tu rêves est assez difficile à réaliser.
PS: Le fameux proverbe : "cest en forgeant, qu'on devient photographe", c'est pas du pipo, et en allant voir les photos des voisins sur les sites de photo, on en apprend pas mal . Acharnement et expérimentation sont les 2 mamelles du module Développement. Et c'est de cette manière qu'en photo, on acquiert un style, et c'est ça le plus important.