je sais pas si j'ai le meme syndrome que michel blanc dans les bronzés (mes yeux) mais ça me semble étonnant. les informations sont dans le fichier source donc pourquoi double t'il ?
C'est normal.
Tu ne gagnes pas d'info, tu as juste besoin de plus de place pour ne pas en perdre.
Un JPEG compresse (avec plus ou moins de pertes) les informations d'un bitmap.
En gros, au départ tu as, par pixel, 3*8 bit, donc 3 octets.
Pour une image de 8 Mpix, ça fait 24 Mo.
Ces pertes permettent une meilleure compression, mais en quelque sorte, il n'y a pas moins d'information dans l'image, il y a juste de la fausse information.
A partir de ce JPEG, il y a très peu de modifications qui peuvent se faire sans avoir à repartir du bitmap et de refaire la compression. (certains recadrages + tourner l'image).
Pour tout autre traitement, on repart du bitmap, donc 24 Mo pour 8 Mpix, et il y a une phase de recompression... indépendendante de la première.
Sachant que arriver à la taille du JPEG de départ, il faudrait rechoisir une compression avec pertes, et que ces pertes s'additionneront aux pertes du JPEG initial.
En gros, si tu as un JPEG pas mal compressé de 2 Mo, et que tu l'exportes de façon à ce qu'il fasse 2 Mo à la sortie... la qualité sera doublement dégradée.
En choisissant une sortie à 100%, qui minimise les pertes, tu ne gagnes pas d'information, tu évites juste d'en perdre à nouveau.