Justement parce que le système ne le prend pas (complètement) en compte !
Il y a deux étapes quand tu as fait un profil d'écran avec une sonde :
1) La modif du gamma de l'écran, effectuée au démarrage (chez moi par Monaco Gamma)
2) Des modifs plus fines, qui ne sont pas prises en comptes par toutes les applis, et pas de la même façon.
Par ex, apparament (d'après les infos lues sur le site Adobe), Lightroom et Photoshop n'affichent pas de la même façon, le premier a un rendu "perceptuel" et l'autre en "colorimétrie relative".
Après je ne connais pas les détails : les softs Adobe gèrent ça par leur propre moteur de gestion des couleurs, mais a priori il y a possibilité d'utiliser une gestion des couleurs système.
En pratique, très peu de softs y font appel, malheureusement même dans les softs photo.
Tous les "gros softs" le font : Adobe, tous les softs de traitement des RAW que je connais, PaintShopPro, ACDSee, Qimage, Gimp depuis peu etc...
Windows Vista gère cette deuxième étape, pour l'aperçu des miniatures et des images.
Firefox 3.0 le fait aussi (ça permet d'avoir des couleurs correctes pour l'affichage des galeries web...)
Les différences, chez moi, se voient surtout dans les couleurs de ciel.
Sur la même photo en sRGB, si j'ouvre dans XnView (par exemple) et à côté dans un logicel "color managed", le bleu du ciel sera sensiblement différent.