@ bert49 : "Mais avant d'avoir LR, je faisais mes retouches avec Photoshop. Je souhaite faire apparaitre ces photos retouchées dans LR, notemment dans des collections, pour que je puisses les voir ss souci rapidement.
Donc comment je dois faire?"
De la même façon que toi, toutes mes photos sont retouchées dans ACR ou DXO, puis dans PS, et enregistrées (avec la compatibilité maxi) et non aplaties (calques), dans le dossier ou se trouve l'image d'origine.
Dans LR, j'importe TOUT le dossier, en décochant la case "ne pas importer les éventuels doublons".( ça parait idiot, mais ça conserve la structure des dossiers enregistés sur le disque dur).( et aussi, on retrouve l'image où on pensait qu'elle était)
Toutes les images retouchées reçoivent la couleur rouge. On peut alors les retrouver par "l'extension de fichiers"(PSD), ou la couleur (rouge).(Rien n'empêche de faire des collections.)
Je tague dans une débauche de mots clés, sans hiérarchie. (Ou trés légère: VOY pour voyage, VEG pour végétal).
Je double certains mots clés. EX: restau, restau montpellier, restau calcutta.( c'est quasi obligatoire. La hiérachisation, comme le soulignait Zaphod évite le doublonnage des mots clés, mais a d'autres inconvénients, en particulier : "dans quel dossier mettre le mot clé?")
Je rajoute des mots clés, ex: VOY,restau,restau calcutta, pluie, table rouge, etc.
Ne pas hésiter, plus il y a de mots clés plus l'image est facile à retrouver.
Pour reprendre l'exemple: pour une image, on a, "Mylène,bateau croisière,bretagne", pour une autre, on aura "VOY,Mylène,restau,restau calcutta", ou encore "VOY,Mylène,bateau croisière,bateau croisière nil,restau,restau nil".
Certes redoubler les mots clés peut paraitre fastidieux, mais à la recherche, le simple mot "restau", va nous donner les restaus du monde entier, au dessous on aura "restau montpellier", "restau calcutta" ,etc.
Dans tous les cas, on retrouve les photos de Mylène, sans même se demander dans quel dossier on a pu les mettre.
Avec les hiérarchies , on arrive trés vite à se poser la question du "bon dossier".
Le panneau droit permet une recherche rapide par ordre alphabètique, mise à mal, si on hiérarchise.
J'ai abandonné (AUSSI) la date : tous les APN inscrivent la date dans les images . A quoi bon se fatiguer? Avec la touche $ en mode grille ,on retrouve toutes les dates, en cochant "date". il suffit de rajouter une colonne ,"mots clés".(Vous voulez les feuilles vertes ? (fastoche), celles (rouge) avec de la rosée ? (fastoche aussi).)
EX : Toutes mes images de fleurs, plantes ,feuilles , racines , graines,etc..........sont taguées VEG.(7845 images trouvées en 1 seconde). De la même façon, je sais combien ont été prises en 2006. (onglet que l'on fait apparaitre en appuyant sur la touche $ en mode grille.
A noter que je ne dis pas la messe , car dans ce domaine, tout est possible, LR offre des possibilités hors du commun, et on s'aperçoit souvent en chemin que l'on fait une bêtise, nous amenant à des retours en arrière, ou des simplifications.
En parcourant les dossiers, ne pas hésiter à rajouter des mots clés auxquels on n'avait pas pensé . EX: "string" Mylène.....
Imaginons ensuite qu'on fasse des retouches dans PS, sur certaines images d'un dossier. (sauver, etc)
Retour dans LR / Sélectionner le dossier / clic droit/ Synchroniser. (attention ,il vaut mieux décocher la case "supprimer les photos manquantes du catalogue"). Toutes les images retouchées seront importées.