20 ans de photo, je garde tout, même les floues, bien fait pour moi, je n'avais qu'à pas me planter. Au final, ça fait 750 gigas d'images, et tenez vous, 157.000 fichiers, les doublons, les expériences, les dxos, les capture one, les raws, les jpegs. Et encore, je ne mitraille pas comme un fou, vieux réflexe de l'argentique, et des voyages où il fallait tenir 6 mois, l'argent ne coulait pas à flots.
Toujours est-il que je n'ai jamais pu me faire à Bridge, je me sers de l'explorateur windows et d'un double écran. Ecran 1,(toutes les images d'un dossier), double clic, l'image choisie s'ouvre sur l'écran 2, clic droit, elle s'ouvre dans DXO ou Photoshop.
Et je viens, depuis 2 jours de me mettre à LR, j'en bave, c'est pas évident.
Je ne renomme pas, les dates et les numéros suffisent. Par contre, je renomme les PSD.
1/Je vide les cartes et renomme grossièrement ce qu'elles contiennent. EXemple : Birmanie-Yangon, puis Birmanie Yangon-2, Birmanie Mandalay, etc, le tout dans le dossier Birmanie 2006. Ce sera ensuite Birmanie 2007, etc.
2/Je fais voisiner les jpeg & les raw histoire de voir mes raws, et je fais un raccourci d'un dossier vers le dossier suivant.
3/Je traite les images avec DXO, l'image traitée est stockée dans le même dossier que le dossier d'origine, à coté du jpeg et du raw.
4/Les plus belles, je les retraite avec Photoshop, à partir des fichiers DXO, et je les nomme, en gardant le numéro de la photo d'origine, et les range dans un dossier Birmanie 2006 PSD, lui même stocké dans le dossier Birmanie 2006.
Bref, je fais des dossiers et des sous dossiers avec des noms explicites et une date.
Les sous dossiers seront Birmanie 2006 WEB, ou Birmanie 2006 JPEG, pour l'impression.
ça finit par faire du monde , tout ça!
Et pour les mêmes raisons que tout le monde ici, je suis passé à LR, avec la ferme intention de me faire un classement sans faille...... On peut rêver!
ET D'AILLEURS, LES ENNUIS COMMENCENT :
J'ai passé le week end à trier les 7800 images que contient le dossier "VEGETAL". A l'aide de l'outil peinture, j'ai tagué une par une mes images avec un mot clé correspondant, pensant qu'à la sortie, il me suffirait de taper "coquelicot",pour voir apparaitre toutes mes photos de coquelicots. ça a merdé grave! Sur les 300 images de coquelicots, je n'en retrouve que 60.
J'ai pensé à coquelicot avec "s" et coquelicot sans "s", ce n'est pas ça.Pourtant, toutes les images de coquelicots s'entourent d'un cadre blanc quand on va dans les dossiers,avec coquelicots! A l'aide siyou plait.