Bonjour à tous,
Photographe amateur débutante, je viens de m'équiper avec LR2 et bien entendu, le classement va prendre une autre dimension (le reste aussi). Je suis passée à LR car les utilisateurs avertis m'ont convaincue sur l'aspect temps de traitement du produit et le coté totalement intégré de l'outil. Je passe tellement de temps à apprendre les principes de la prise de vue que je ne veux pas passer mon temps à apprendre 3 / 4 logiciels pour arriver à traiter une image de bout en bout.
Or après une prise en main de l'outil avec un ami (hier) et avant d'attaquer pour de vrai (ce soir ?), je veux commencer en prenant de BONNES habitudes.
Je dispose de nombreuses photos classées sur un DD externe, sauvegardé, dont le classement est le suivant
- année (AAAA)
- AAAA_MM_Lieu_evenement(facultatif)
Je peux donc avoir plusieurs répertoires pour un meme mois. (les photos modifiées remplacaient les originaux donc je n'ai jamais 2 fois la même photo). Il n'y a donc ici que les photos 'à garder'.
Je ne suis pas descendue jusqu'au jour car je ne trouve pas cela pratique d'avoir une arborescence si fine (surtout pour les photos de vacances où je n'ai pas accès à mon PC, ce qui allonge le temps d'organisation lorsqu'on rentre à la maison...!!!)
Je vais conserver ce mode de classement car il me convient parfaitement même en changeant d'approche photographique
Pour les méta données : ok j'ai lu ce qu'il y avait sur le forum, je n'ai pas de questions.
En revanche, au regard des échanges sur ce fil, voici quelques questions
- les RAWS pris avec tel ou tel appareil ne sont plus lisibles, même avec le logiciel du fabricant au bout d'un certains nombres de montées en version: Qu'en est il avec LR ? Comment contournez vous le point ?
- Si j'ai compris ce qui se dit ici, tout le monde garde l'original, puis exporte soit pour le Web / impression. Ceci multiplie donc le nb de fichiers stockés (sans compter les back up). Est ce que lors de l'export, on garde quand meme quelque part (sur le C du disque dur interne a priori, non modifiable) l'ensemble des modifs apportées ?
Cette question prend du sens pour moi car débutante en developpement, il est fort probable que mes premiers résultats soient optimisables après quelques années de pratique...!!
J'envisageais de mettre mon repertoire physique d'originaux sur le C pour un traitement plus rapide que sur mon disque dur externe, puis developper / imprimer / publier et ne garder que les fichiers définitifs sur mon disque dur externe. Est ce optimum ?
Si je fais cela (est ce une bonne idée?), dois je re-importer le dossier définitif dans LR pour bénéficier de la recherche / des collections etc
Je ne fais pas bien la différence entre le catalogue et les collections mais c'est un autre débat=> j'ai vu qu'il y avait de super tutos sur lemondedelaphoto !! :-D
Merci