@ FX Belloir
Moi aussi je suis d'accord avec le dernier post de Cyril, sur toute la ligne, avec toi on est déjà 3 donc
.
Comme je vois que tu en viens aux questions de la jouissance de nos photos, sachant que le but ultime est effectivement de les admirer et faire admirer pour faire naître des émotions (encore une fois, on est d'accord), je vais te répondre.
Il se trouve, aussi incroyable et paradoxal que cela puisse paraître avec mon interminable réflexion capillotractée, que je suis quelqu'un de très fainéant, sûrement encore plus que vous tous (oui, oui, même jipé49
). Mais c'est une fainéantise d'un autre type, sur le long terme, et couplée à du perfectionnisme (ce qui ne fait a priori pas bon ménage, je vous l'accorde). Si je me prends tellement la tête ces jours-ci pour définir une méthode viable sur le long terme, qui prévoie tous les cas de figures ou presque, même les plus incongrus, c'est en fait une forme d'hédonisme anticipé (là je rentre définitivement dans le cercle très fermé des aliens du forum, 'vais p't-être changer de nom moi
).
C'est PRÉCISÉMENT parce que tout ceci est une prise de tête monumentale (par laquelle il faut nécessairement passer, même si ça pourrait être beaucoup moins complexe, tout le monde s'est posé au moins une question sur son organisation avant de commencer) et que ce qui m'intéresse réellement c'est de "jouir" de mes photos, que je me prends la tête maintenant une fois pour toutes, pour ne plus "jamais" avoir à me faire ch&%$¿¡ à réfléchir à quelque chose d'aussi peu passionnant que le classement des photos et pouvoir me concentrer sur mon vrai plaisir : LA (et pas "les") photo.Une fois que j'en aurai complètement fini avec mes cas de figure improbables (on en est proche), j'aurai toutes mes règles écrites noir sur blanc dans un fichier texte et, sauf nécessité, je n'y retoucherai plus. Je n'aurai plus qu'à les appliquer bêtement, heureux de pouvoir mettre comme vous tous mon cerveau en off lors du classement des photos pour le réserver à des tâches plus gratifiantes comme les choix artistiques de développement (ou la méditation de pleine conscience
).
Je comprends que ça puisse paraître exagéré à une majorité d'entre vous, merci pour votre tolérance malgré tout
. Mais ça n'a rien d'un exercice de style, le but final est le même chez moi comme chez vous.
Enfin, sur la question de la redondance, je ne suis pas vraiment d'accord. La redondance serait d'utiliser les outils de LR (mots-clés, IPTC, collections, collections dynamiques, etc.) et, parallèlement, utiliser les outils d'ACDSee (que je ne connais pas) ou n'importe quel autre catalogueur, comme dans ta caricature.
Ici, le fonctionnement de base est le même chez moi (ou Cyril) comme chez la majorité d'entre vous, on a des conteneurs (nos dossiers) et on organise nos photos ensuite dans LR grâce à ses outils (et je pense qu'il n'y aura par la suite aucune différence entre mon utilisation des mots-clés et collections et la tienne par exemple). La seule chose qui change, c'est que j'ajoute à mes conteneurs des fonctions que les vôtres n'ont pas (fonctionner hors LR) et que j'adapte donc mon utilisation.
Allez, vous pouvez commencer à jeter vos tomates !