@ Gilles
@ Chrigib
Qu'entends-tu par création automatique de dossiers physiques ? Cela se fait selon les réglages dans le menu Importer, non ?
Par contre, par curiosité (sauf si je l'ai loupé en lisant tes interventions), combien d'images as-tu dans ton catalogue, et combien en réalises-tu par mois (ou année) ?
En fait, je n'ai pas encore commencé à utiliser LR, ça va venir très vite. J'ai préféré commencer par lire ton "Lightroom par la pratique 4" (d'ailleurs, c'est LR 5 que j'ai sur l'ordi, et je réfléchissais à m'acheter en PDF la version 5 de ton livre,
est-ce qu'il y a beaucoup de changements d'options, de petites cases à cocher pour bien paramétrer LR, par rapport au 4 ?) et m'informer sur ce forum, avant de me décider pour une méthode d'organisation qui me convienne et tienne la route, reformater en fonction de ça toute l'organisation de mes photos jusqu'à maintenant, et commencer avec une base propre dans LR. Donc même si je sais globalement comment fonctionne le soft, je ne sais pas toujours ce qu'il est capable de faire en profondeur.
Quand je disais "création automatique de dossiers physiques par LR", je voulais savoir si LR est capable, dans les menus Importer et Exporter, de me créer des dossiers en accord avec ce que je veux 1) pour l'organisation de mes RAW, 2) pour l'organisation de mes JPEG finaux, avec le format automatique "AAAA-MM-JJ" et que je n'aie plus qu'à rajouter moi-même la brève description. J'ai depuis vérifié en partie dans le soft et dans ton livre et ma conclusion est que oui, c'est faisable, mais uniquement pour les dossiers sur un seul jour. Il me semble que pour mes dossiers "multi-dates", ce n'est pas paramétrable et il faudra que je les crée moi-même, ce qui n'est pas très grave étant donné qu'il n'y en a pas tant que ça et que de toute façon, on est obligé de saisir manuellement pour chaque dossier la brève description.
Dans ton livre, il n'y a que sur la section "Dénomination de fichier" que tu ne t'es pas attardé avec des captures d'écran, mais j'imagine que son fonctionnement est foncièrement le même que dans le menu Importer et qu'il me permet donc automatiquement de donner le même nom à mes JPEG de sortie que celui des RAW (ou JPEG originaux) correspondant...
Non ?
Sinon pour mon nombre de photos, pour l'instant mon catalogue comporte donc 0 photo mais je fais dans les 6000 photos par an, et ça va en augmentant.
J'ai bien compris le but de Chrigib, mais, encore une fois, et comme le souligne FX, je ne vois pas trop l'intérêt de tenter de maintenir deux organisations en parallèle, sous prétexte de pouvoir se libérer un jour de Lr.
Lr organise les images selon les désirs de l'utilisateur, en se basant sur des protocoles universels (mots-clés, métadonnées), et tout reprendre dans un autre logiciel ne devrait pas poser de problèmes.
En fait effectivement, le fait de me libérer un jour de LR ne rentre que très peu dans ma réflexion car j'ai suffisamment confiance dans ce soft et les autres pour savoir qu'il y aura toujours un moyen d'exporter toute ma photothèque vers autre chose. Ce qui est prépondérant c'est vraiment la volonté de pouvoir visionner de manière fluide hors LR ou sur TV.
En fait je pense que ce qui devrait t'intéresser dans mon organisation, c'est principalement comment je stocke les originaux, et je pense que ma méthode se rapproche alors beaucoup de ce que tu préconises ; le principal changement réside dans ma gestion des sessions photos qui s'étalent sur plusieurs jours, mois, années, décennies.
Je voulais d'ailleurs te demander comment tu fonctionnes dans le cas d'une session photo (par exemple un spectacle son et lumière) admettons de 22h à 2h du matin.
Est-ce que tu laisses LR la diviser en deux dossiers physiques différents car deux dates différentes ou bien tu fais autrement ?Ensuite, je ne crois pas vraiment maintenir deux organisations différentes en parallèle, celle de base étant celle des originaux. De ton côté, si j'ai bien compris, tu préconises de n'exporter les photos finales en JPEG que pour un projet précis (et je suis entièrement d'accord), pour un export web, envoyer à un client, montrer à la famille, etc., en renommant à ce moment-là si nécessaire. Je me trompe ? Eh bien disons alors que mon projet précis (et sur le long terme, je te l'accorde
) est de satisfaire mon entourage, lequel m'a demandé de pouvoir avoir accès à tout moment via l'explorateur Windows à toutes mes photos (et vidéos) finales, classées par ordre chronologique + brève description, et dans une structure de dossiers qui reprend celle des originaux (donc je ne réinvente pas tout), à la différence près que tout événement qui s'étale sur deux jours (et ils sont une minorité) ou plus ne donnera ici lieu qu'à un seul dossier résumant tout le W-E, voyage, etc. Mais quand ça ne tient que sur un jour, on aura exactement la même structure que pour les originaux (comme pour 2014-03-12_Session_macro ou 2014-05-09_Tour_Eiffel).