Ce que vous appelez une bonne photo, c'est ça qualité technique, l'intérêt de ce qu'il y a dessus où c'est un mélange des deux ?
C'est un mélange des deux.
Par exemple, une photo un peu floue d'un enfant qui a une super expression, je garde quand même.
En général, ça s'arrête là (pas de tirage ni diffusion) mais dans l'absolu je n'ai pas besoin que mes photos soient techniquement parfaites pour que je les aime...
Est ce que vous séparé les thèmes pour la notation (par exemple paysage, portrait, …)
Pour moi la notation est totalement décorrélée du sujet.
Comment noter la superbe photo d'un paysage moche et la photo légèrement raté d'un paysage d'une plage sur une ile paradisiaque ? Même question avec le portrait de "tata Ginette" et le portrait de mes enfants (qui eu sont beau!) ?
C'est simple :
- photo parfaite d'un paysage moche -> poubelle
- photo imparfaite d'un super paysage -> je garde, et selon si c'est montrable ou pas je mets * ou ** voire plus.
En gros, je ne note absolument pas le caratère technique seul, mais la globalité.
Mais à contrario, pour moi, un pur amateur et son APN, quand je pars au zoo avec femme et enfants, je vais revenir avec des photos diverses et varié de ma femme et de mes enfants dans des situations très différentes, des photos d'animaux, une où deux par animal, des photos de fleurs, de plantes, mon fils qui fait de la balançoire, de paysage, ...
C'est mon cas aussi.
Mais ça ne change pas le problème.
Les photos tataginette ont un intérêt parfois très grand !
Et quand on prend une série de 100 photos tataginette, il est quand même possible de faire une sélection et de choisir les photos les meilleures.
Personnellement, ça m'insupporte quand on me montre des photos de vacances pas classées, avec 10 fois la même chose.
Il vaut toujours mieux choisir ses photos avant de les montrer.
Après si les photos ne sont pas destinées à être montrées, chez moi c'est systématiquement 1 étoile.
Par exemple, quand je fais des tests... je veux les garder, mais ça n'a d'intérêt pour personne d'autre que moi.