Désolé, mai je n'ai pas configuré Lr pour écrire les Xmp dans mes répertoires.
Oui mais tu peux toujours le faire le jour où tu veux changer de soft...
Perso je préfère largement le fichier .XMP à côté du RAW qu'intégré au RAW, car comme je fais des sauvegardes incrémentales, quand je change un réglage sur une photo, c'est juste un fichier de quelques ko qui doit être sauvegardé à nouveau, au lieu d'un fichier de 15 Mo.
Tu shootes 3 jours d'affilé, tu mets quoi ? 3 répertoires ?
Ben non, si je pars en vacances 15 jours, je fais un répertoire pour les 15 jours. (avec éventuellement des sous-répertoires par lieu ensuite)
Classer par date ne veut pas dire que tu fais systématiquement un répertoire par jour !
Ca veut juste dire que tu organises globalement tes photos dans des dossiers chronologiques (ce que tu fais !)
Après tu peux faire plus ou moins de répertoire selon tes envies.
Si je fais des photos totalement différentes le même jour, perso je fais deux répertoires (mais avec la date dans le répertoire)
Pour moi classer par date par opposition à classer par thème, c'est classer une photo de coucher de soleil en corse dans un répertoire 2009-10_Corse plutôt que dans un répertoire Paysages/Coucher de soleil ou Paysages/Corse.
La deuxième manière oblige à réorganiser si jamais tu te retrouves avec plus de photos dans un thème déja abordé, pour créer des sous-thèmes et éviter d'avoir 1000 photos dans 1 dossier.
Autre chose, en classant par thème tu peux très bien te retrouver avec des noms de fichiers identiques dans un même répertoire (perso je dois avoir 5 ou 6 photos qui s'appellent IMG_0001... dont certaines ont le même thème principal)
Et perso je serais bien embété de trouver UN thème et un seul pour chaque photo... ça me parait juste impossible.