Bonjour à tous.
Pour ma part voila ma façon de procéder (qui n'est pas parfaite !)
Déja je classe tous mes fichiers par dossiers et par date :
-2007
--2007_01_24_Week end à machin chose
--2007_05_22_Photos de truc bidule
-2008
--2008_01_02_Photos trucmuche
Comme beaucoup ici, donc.
Ca facilite beaucoup l'archivage et tout le reste (une photo peut avoir plusieurs thèmes mais elle a une seule date, et les IPTC sont là pour les mots clés)
Pour les images elles-mêmes.
Avant, je ne renommais jamais mes images. Ca restait IMG_1024.CR2 par exemple.
Et un jour, je me suis retrouvé à 10000 images et mon 350D a recommencé à IMG_0001.CR2
Alors j'ai renommé en masse les nouvelles photos à l'import depuis la carte mémoire pour avoir IMG_10001.CR2 et suivantes.
Et puis j'ai changé pour un 40D, je suis donc repassé à IMG_0001.CR2
Là j'en ai eu ma claque de ces noms de fichiers, donc pour les nouvelles images de mon 40D, je renomme systématiquement les groupes d'images.
Genre 2007_Norvege_001 et suivantes pour une série.
Je veux éviter les noms d'images trop longs, et quand même savoir assez vite dans le titre de quoi parle la photo.
Pas facile.
Je veux en fait à tout prix éviter qu'un même nom IMG_1234.CR2 soit porté par deux photos différentes.
Parlons maintenant de l'architecture globale de mes fichiers que je suis en train de repenser pour Lightroom.
Ca ressemble un peu, je pense, à ce que présentait basket plus haut.
Déja j'ai un dossier temporaire pour vider mes cartes dans lequel je fais un tri rapide pour virer les ratés.
Ensuite je copie tout dans les dossiers par date dans un répertoire : (A).Archive
Je recopie le tout (toujours dans des sous-dossiers par date) dans un autre dossier : (B).Sélection
Ce sont les photos de ce dossier que j'importe dans Lightroom.
Là je fais ma petite sélection et les photos qui sont les moins bonnes, je les effaces direct du disque (inutile de garder trop de photos dans mon catalogue LR).
Je peux les effacer sans arrière pensée vu que je les ai toujours ailleurs au cas où (selon toute probabilité, je n'en n'aurais jamais besoin, mais ça me rassure
)
Les meilleures photos, une fois bien triées, je les mets dans une collection par exemple 2007 -> 2007_06_Norvège
(toujours par date, donc)
Quand j'ai fini de traiter les photos, je les exporte depuis LR dans un autre dossier : (C).Album
Qui ne contient donc que les photos traitées et finalisées, classées dans des dossiers qui reprennent l'organisation de mes collections LR.
Ensuite j'ai d'autres dossiers pour les traitements Tirages, LivresPhotos, Web, que je fais encore pour l'instant hors Lightroom.