Bonjour, je vais essayer de donner un embryon de réponse.
Le fonctionnement du module bibliothèque de LR n'est pas très compliqué une fois que l'on a bien compris les principes de base, en tout cas c'est par là qu'il faut commencer.
Donc, si ce n'est pas encore fait, acheter un bon livre sur le fonctionnement de LR, p. ex. un de ceux du père de ce forum, lire les fils qui traitent du sujet sur le forum,
ne pas oublier l'aide de Lightroom. Tu peux toujours demander de l'aide ici, mais il vaut mieux que tu saches un peu de quoi tu parles pour que l'aide soit le plus efficace possible.
Il faut bien comprendre la différence entre l'importation et le catalogage de photos.
La création d'une sauvegarde est une très bonne chose, étudier la méthode qui te conviendra le mieux pour y parvenir.
l' importation de photos en double dans LR est un non sens, totalement inutile et ne peut que provoquer des problèmes, c'est pour ça que l'option "Ne pas importer les doublons existe"
Quant à savoir si conserver la structure d'organisation de tes fichiers est possible ou souhaitable, il faudrait en savoir un peu plus sur elle.
LR gère deux types de structures, par date de prise de vue (la plus recommandée et la plus utilisée je pense) + éventuellement une petite description à postériori, ou une structure par noms de fichiers.
Bon travail.
Frédy