Par contre, j'ai demandé à Adobe de développer spécialement et uniquement pour moi une 6e étoile, en raison de ma tendance naturelle à produire des chefs d'oeuvres, ce qui fait que ça se bouscule au portillon 4/5 étoiles. D'ailleurs, ma pyramide qualitative est inversée, avec la pointe en bas.
Hehe, pour le coup ça te fait plutôt un sapin de Noël inversé alors, avec des trous entre les branches pour les 2 et 4*
.
Dons je suppose que dans ton système, le niveau 0* est la base de toutes tes photos, et ensuite viennent se greffer les 1, 3 et 5* comme tu l'as expliqué non ? Et "en dessous" de 0, poubelle. Par contre, je trouve que dans ta méthode, le problème (qui n'en est pas un à mon sens) est un peu le même que pour John Birch : tu dois avoir quasiment la même difficulté de choix pour extraire des images 3* et en faire des 5* que lui pour passer de 4* à 5* (la distinction est juste un peu plus nuancée de ton côté). Non ?
Encore une fois ça semble très adapté à ton utilisation (et à ta production pro beaucoup plus importante que la mienne), c'est le principal, mais pour moi ça ne conviendrait pas, il me faut les 5 niveaux d'étoiles. Étant donné qu'aujourd'hui, je fais plutôt 2 sessions photo famille pour 1 session "artistique", j'ai dû en tenir compte dans mes règles de notation.
Pour l'instant, ça me donnerait ça :
0* : Photo pas encore notée
1* : (pas montrable, ou uniquement à ceux qui partagent le même souvenir) Photo ratée, floue, très banale, mal composée, mais conservée juste pour un souvenir particulier dessus
2* : (montrable à la famille, aux amis) Photo perso/artistique pas terrible (quelques défauts, de la photo ou du sujet) OU très connotée (portrait banal de 3 potes)
3* : (montrable à la famille, aux amis) Photo perso, de famille, amis... réussie mais pas vraiment artistique, encore trop connotée "vie perso"
4* : (montrable) Photo artistique réussie ET/OU qui a besoin d'autres photos du même reportage pour s'exprimer pleinement ; OU les très bonnes photos perso (qqun/qqch de connu dessus)...
5* : (montrable) Photo artistique "parfaite", puissante même isolée, SANS attache apparente à un thème perso, un reportage, la famille...(mais un excellent portrait de ma petite cousine, qui n'évoque pas son lien de parenté avec le photographe (bibi) mais le monde de l'enfance, se retrouvera ici)
Donc en résumant :
1* : nul mais conservé
2* : mauvais, artistique ou perso
3* : bon, uniquement perso
4* : bon artistique / très bon perso
5* : excellent