Il y a 2 versions de ma photothèque : une avec les RAW et les jpeg originaux (pour les images non prises en raw) de 30000 photos, 300 Go et une une seconde version « basse résolution » (taille écran) sauvegardée ailleurs que la première, avec la même arborescence
Cette seconde version qui a le mérite d’être assez légère (30000 photos, 10Go) est accessible via mon réseau domestique et aussi installée sur une clé usb (pour visualiser chez les amis, au travail,…). J’ai également copié toutes ces photos sur canon image gateway (une espèce de cloud photo), qui donne un accès depuis n’importe quel ordinateur.
Mes photos originales sont sur un disque dur externe (avec copie sur un second disque externe).
Pour ma part, côté sauvegardes, je fonctionne pour l'instant sans backup (ça viendra mais uniquement pour le catalogue de Lightroom avec de nombreuses versions sauvegardées, une par jour) mais uniquement avec des sauvegardes incrémentielles. J'ai 4 HDD de 2 To, un dans l'ordinateur, celui de base, avec toute ma photothèque, et 3 externes. L'un d'eux est branché en permanence à l'ordinateur et j'y actualise très régulièrement avec Cobian Backup 11 ma photothèque, ensuite j'en ai un petit 2,5" de voyage que j'actualise avant chaque voyage pour partir avec dessus exactement les mêmes données (et pas que des photos, d'ailleurs) que sur les deux premiers HDD cités, et enfin j'en ai un dernier, de bureau aussi, qui dort dans un endroit secret hors de chez moi et que j'actualise disons tous les 2-3 mois, en cas de vol, incendie.
Je passerai sûrement un de ces jours à une solution en RAID et avec plus de capacité, mais pour l'instant ce système m'offre déjà une excellente sécurité, il me manque juste un peu plus d'automatisation (tiens, tiens, de nouveau...
).
Depuis que j’utilise lightroom, j’indique un suffixe _lr à toutes les images taille écran afin d’éviter les doublons entre un jpeg taille original et taille écran, je compte peut être l’appliquer à toutes les anciennes photos de façon à ne pas avoir de doublons notamment pour les images originales prises en jpeg qui se retrouvent parfois avec le même nom qu’une image taille écran en jpeg également.
Pas bête, même si tu n'as donc plus exactement le même nom pour ton fichier original et ton fichier développé (logique dans ton cas, si tu as des JPEG originaux). Dans mon cas, je compte développer de base tous mes JPEG en qualité maximale et avec le même nom que les originaux. Après avoir lu ton post, j'ai décidé que mes dossiers "1_RAW" et "2_JPG" allaient en fait s'appeler respectivement "1_orgnx" pour "originaux" et "2_dvlps" pour "développés", car plus je remonte dans mon ancienne photothèque et plus les dossiers chaotiques apparaissent, avec uniquement des JPEG originaux et de plusieurs personnes en même temps lors d'un voyage, etc. Je n'ai pas encore décidé de tout pour comment j'importerai les anciens dossiers galères dans Lightroom, mais je pense que je fonctionnerai si possible comme pour ma nouvelle organisation :
- Je mettrai tous les fichiers dont je dispose (RAW, JPEG et vidéos probablement, de tout le monde) dans mon dossier 1_orgnx, j'importerai tout dans LR et je ferai un gros tri (avec suppression du superflu).
- Ensuite, comme je sais que je vais me retrouver avec des tonnes de photos n'ayant pas la bonne date, pas la bonne heure et pourtant devant cohabiter au sein du même dossier final (
car oui, je crois que c'est décidé, toujours pour mon postulat de pouvoir montrer tous "mes" souvenirs en JPEG (avec les vidéos aussi) de manière fluide et chronologique, je veux que mes photos et celles des autres personnes dont je dispose soient mélangées, l'ajout de 2 lettres pour l'auteur dans le titre de chaque fichier permettant en un coup d’œil de savoir qui a pris la photo, et dans LR les moyens sont nombreux pour les différencier avec les mots-clés, le copyright, les collections, les collections dynamiques...), le minimum syndical que je ferai sera de redonner une date et une heure correcte ou plausible à toutes les photos dans les EXIF (possible avec LR non ?) pour qu'elles s'enchaînent chronologiquement.
- À partir de là, renommage selon mon schéma AAAMMJJ_HHMMSS_XX_YYYYY (XX pour l'auteur de la photo, ou au moins le possesseur de l'appareil YYYYY).
- Si j'ai la motivation pour rajouter d'autres données comme les IPTC et le reste, je le fais, sinon je les développe, les exporte dans 2_dvlps et c'est fini.
Des avis là-dessus ?
2014_05_01 correspond à un sujet sur le mois de mai (vacances,…)
2014_05_02 correspond à un autre sujet qui a lieu chronologiquement après (sortie week end).
Si les vacances s’étalent sur 2 mois (avril et mai) je place toutes les photos correspondantes soit en avril soit en mai (même si elles sont prises à cheval sur les 2 mois).
Je pourrai rajouter le sujet dans le nom de dossier avec une telle organisation, mais j’ai choisi de le mettre dans les données iptc des jpeg taille écran.
Je trouve ça dommage de remplacer la date (le ou les jours en fait) par un numéro de sujet/séquence qui est à mon avis moins parlant (même si plus facile à gérer dans le cas des photos qui s'étalent sur plusieurs jours, mois, années...je te l'accorde). Et dommage aussi de se priver de la brève description de 2 ou 3 mots max, car pour le coup tu perds beaucoup en lisibilité par une autre personne de ta photothèque (tous ces chiffres ne veulent rien dire pour elle) ou sur une TV où tu n'as pas la possibilité aujourd'hui de lire les IPTC ou de faire des recherches spécifiques. Même pour toi, à terme, ça risque d'être galère (hors ordi) de retrouver dans quel dossier se trouvent les photos de ton petit W-E à Colmar dans le cadre de ton voyage en Alsace de mai 2003 par exemple, non ? Il faudra une sacrée mémoire (mais tu es peut-être de ceux-là)
.
Le jour ou je veux retrouver une image originale à partir de la photothèque « basse résolution » (taille écran), je fais mes recherches mots clés, je retrouve l’image et je sais qu’elle sera au même endroit (en format original ) sur le disque du externe ou je stocke les originaux. D’où l’intérêt d’avoir la même arborescence et le même nom d’image.
Sur ce point on a juste deux méthodes différentes, et la résolution de ce problème est cohérente avec le reste de chaque méthode. Pour ma part, une fois la photo trouvée dans mon dossier 2_dvlps, je n'aurai qu'à copier la partie en gras du titre du fichier (ex. :
20140107_134514_CG_D7000.jpg) et la coller dans la recherche Windows, ça me trouvera en deux secondes le RAW correspondant, qui de toute manière n'est jamais bien loin dans mon organisation.
Pour les copies, ça simplifie grandement. Je n’ai qu’à copier toute l’arborescence sans me poser de questions.
Mais par contre tu viens de me faire sacrément réfléchir à une autre solution très intéressante (pour la sauvegarde entre autre, mais aussi pour copier à la volée tous les JPEG d'un voyage complexe comme le mien au Royaume-Uni par exemple sur une clé USB avant de partir chez un pote) avec le fait de séparer les originaux et les photos finales à la racine du HDD (carrément en 2 HDD différents pour toi).
Dans mon organisation, ça pourrait très bien marcher je crois, et ça permettrait en plus sûrement de tout automatiser (
là j'ai besoin qu'on me confirme ça, siouplé ) dans LR.
Ça nous donnerait, au lieu de :
E/ E/
PHOTOS PHOTOS
2010s 1_ORIGINAUX
2014_03_12_Session_macro 2010s
1_orgnx 2014_03_12_Session_macro
(*) 2_dvlps 2014_03_16-04_29_Voyage_UK
2014_03_16-04_29_Voyage_UK 2014_03_22_Mes_25ans
(*) 2_dvlps 2014_04_02-04_New_Forest
2014_03_22_Mes_25ans 2014_04_02_Jour_1
(*) 1_orgnx ......
2014_04_02-04_New_Forest 2014_04_08-16_Ecosse
2014_04_02_Jour_1 2014_04_08_Voyage_Edinburgh
(*) 1_orgnx 2014_04_08-10_Edinburgh
2014_04_03_1Ballade_voiture 2014_04_08_Soiree_pub
(*) 1_orgnx ......
...... ......
2014_04_08-16_Ecosse 2014_04_29_Adieux
(*) 2014_04_08_Voyage_Edinburgh 2014_05_09_Tour_Eiffel
(*) 1_orgnx ......
2014_04_08-10_Edinburgh 2_DEVELOPPES
ÇA 2014_04_08_Soiree_pub
CECI ! ===>> 2010s
1_orgnx 2014_03_12_Session_macro
(#) 2014_04_09_1Visite_chateau 2014_03_16-04_29_Voyage_UK
(#) 1_orgnx 2014_05_09_Tour_Eiffel
(#) ......
2014_04_29_Adieux
1_orgnx
2014_05_09_Tour_Eiffel
1_orgnx
2_dvlps
Fiouh ! Même ici sous forme de schéma ça semble plus clair, plus lisible, moins prise de tête. Yes, je crois que c'est adopté, mais j'aimerais bien un ou deux avis pour être sûr
.
(*) représente les dossiers où sont sauvegardés les RAW (ou autres JPEG originaux).
(#) représente les dossiers où sont sauvegardés les JPEG finalisés et exportés depuis LR.
Un grand merci Roland, même si tu es loin d'être le premier à proposer de séparer les originaux des photos finales dès la racine du HDD, ça faisait longtemps que j'avais tiré un trait sur cette option et pourtant je crois que je suis parti pour l'appliquer
.
À vous !
Edit : je vais en fait changer de tiret pour les dates car celui que propose d'office LR est le trait d'union et non le tiret bas. Du coup c'est le tiret bas qui me servira pour unir deux dates dans un dossier multi-dates (ex. : 2014-03-16_04-29_Voyage_UK).