Dans mes formations en live, je m'amuse toujours à poser trois questions piège pour souligner l'importance du catalogage, trois questions qui embarrassent souvent l'audience :
- La photo de Mamie sous la tour Eiffel, je la range dans le dossier "Famille" ou dans le dossier "Voyage" ?
- Comment à retrouver à coup sûr et du premier coup la photo de Mamie sous la tour Eiffel, mais celle de juillet 2008, et pas celle de juillet 2004 ou septembre 1995 ?
- Pourquoi faut-il attribuer une note en étoiles à ses photos ?
Ce que j'essaie de faire comprendre aux gens, c'est que le temps passé à cataloguer n'est jamais du temps perdu. C'est un travail qui est une véritable valeur ajoutée à un e collection de photos, et c'est encore plus vrai pour un professionnel.
Bonjour,
comme Gilles, et j'ajoute que le temps d'un amateur n'est pas forcément infini.
Je donne un autre exemple, très "amateur".
Dans un photo-club, un concours sur un thème, plutôt transversal, comme "palette de couleurs".
Bien après le concours, une photographe qui, à mesure qu'elle redéfinissait via LR son ancien classement thématico-chronologique, redécouvrait nombre d'images potentiellement intéressantes pour ce concours, mais qui lui avaient échappées.
Et oui ! des photos de Séville en juillet 2005 auraient fait l'affaire, mais elles étaient un peu loin dans les profondeurs du dossier Voyages/Espagne etc. et de sa mémoire.
Quand elle aura envie ou besoin de rassembler les images d'un(e) proche avec lequel elle aura :
- participé à des anniversaires, mariages, …
- fait des voyages
- organisé des fiesta
- invité à poser pour des portraits
comment fait-elle ?
Toujours dans une approche "amateur", je sensibilise les photographes à leur rôle de porteurs de mémoire.
Dans ce rôle, les enjeux sont de conserver la mémoire photographique, familiale, personnelle, voire sociale ; de maîtriser le devenir de ses images.
C_Lucien