Les dossiers dans Lightroom sont ceux du disque dur. Les dossiers qui ne sont pas indéxés par Lightroom n'y apparaissent pas. Par contre, si tu manipules des fichiers, il faut le faire dans Lightroom, et pas dans le système.
En ce qui concerne le classement par clients, ceci est un concept totalement erroné et il faut absolument l'en convaincre. Les dossiers sont là pour le stockage des originaux. Mais ton idée de classement va dans le bon sens :
> Mode (dossier principal à la racine)
> Mariages (dossier principal à la racine)
>> 2008 (sous-dossiers par année)
>> 2009 ( " )
>> 2010 ( " )
>>> 2010.07.23 Truc & Muche
>>> 2010.07.23 Machin & Chose
Dans ce cas, l'avantage est de pouvoir ventiler plusieurs shootings ayant eu le même jour, toujours dans des dossiers dont le nom commence par la date au format ISO (AAAA-MM-JJ), l'année devant être complète (2010 au lieu de 10, c'est visuellement plus clair - il faudrait d'ailleurs que ce format de date soit réglé sur ses appareils).
Pour le classement par client, il faut utiliser les collections et les collections dynamiques qui regroupent automatiquement les photos selon certains critères comme un nom sous forme de mot clé, un lieu de prise de vue, une notation, etc... Tu as aussi les Ensembles de collections, et tu peux faire quelque chose qui ressemble à ça :
Mariages saison 2010 (ensemble de collections)
> Mariage Truc & Muche (ensemble de collections)
>> Mairie (collection)
>> Eglise (")
>> Vin d'honneur (")
>> Portraits de famille (")
>> Sélection pour le diaporama (")
>> Sélection pour l'album (")
>> Sélection pour la galerie Web (")
> Mariage Machin & Chose (ensemble de collections)
>> Mairie
>> Eglise
>> Vin d'honneur
>> Portraits de famille
>> Sélection pour le diaporama
>> Sélection pour l'album
>> Sélection pour la galerie Web
L'avantage avec ce système, c'est que tu peux retrouver encore plus facilement des images, créer automatiquement une collection des meilleures de tous les mariages pour le portfolio 2010 (avec comme critère, les photos notées plus de 4 étoiles) et, très important, une image peut faire partie d'un nombre infini de collections sans duplication physique (le portrait des mariés avec papy et mamie peut être tout aussi bien dans la collection diaporama que portraits de famille ou vin d'honneur).
Oh, et surtout, jamais plusieurs catalogues, et surtout pas par mariage ! Avoir deux catalogues signifie avoir le double de travail pour gérer les images, les mots-clés, on se lie les mains pour l'organisation et la recherche. Posez-vous simplement cette question : j'ai un catalogue Paris et un catalogue Ma famille. Je prends en photo les enfants au pied de la tour eiffel, où dois-je mettre les photos ? Dans le catalogue Paris ou Ma famille ? Alors que dans un unique catalogue, on pourra retrouver facilement ces photos à l'aide des mots-clés suivants enfants, Paris, voyage, tour Eiffel, en 2010.
D'autre part avoir plusieurs catalogues complique sérieusement les routines de sauvegarde.
Autres conseils : lors de l'importation, toujours faire une copie de sauvegarde sur un 2e volume. Toujours faire la sauvegarde du catalogue à la fin de la session de travail, sur un volume autre que le disque dur de travail, bien sûr.