Bonjour à tous,
Ce fil est effectivement très intéressant !
Il l'est car avec le numérique, le nombre de photos prises et donc à gérer/stocker est de plus en plus important.
Mettre en place une bonne organisation est donc forcément un préalable incontournable pour tout photographe, pro ou amateur.
Je pense justement que cette organisation va différer selon que l'on est ou pas pro.
Je comprends parfaitement pour un pro l'organisation par dates et/ou clients.
En revanche pour un "amateur", que je suis pour l'instant, cette organisation ne me conviendrait pas (enfin je pense).
Je préfère de loin organiser mes photos par thèmes notamment pour pouvoir retrouver en quelques seondes des photos sans forcément passer par LR ou un autre soft.
Ainsi, pour le moment, je gère mes dossiers ainsi :
- Images
--Vacances xxxx - Aout 20xx
--WeekEnd Normandie - Octobre 2008
-- Mariage D&V - Septembre 2010
etc.....
Je pense en revanche réoganiser le tout par thème générique :
- VACANCES
- MARIAGES
- WEEK END
- ANNIVERSAIRES
Etc....
Je en veux pas être dépendant d'un logiciel pour retrouver en quelques sec les photos de mon voyage à NewYork par ex.
Ensuite je renomme (depuis peu d'ailleurs) mes photos par "nom/thème" - Date (AAAAMMJJ) - n°séquence
Ex : NewYork-20091226-001....
J'aime lorsque je fais un tour dans mon répertoire photo avec le finder (mac) / explorateur (win) voir les dates instantanément.
La lecture très enrichissante de ce fil me fait par contre réfléchir à une chose.
En effet, j'exporte toujours mes raw en jpeg après optimisation.
Actuellement, j'ai un dossier d'import spécifique, en dehors du répertoire images, pour les raw (nef et orf).
Ce qui me donne dans la biblio LR :
- Import ORF
- Import NEF
- Images (tous les jpeg)
J'avais adopté cette organisation car je suis passé au reflex depuis quelques années seulement (4 ans je crois) et que j'ai donc bien plus de jpeg que de raw.
Je me demande donc s'il ne serait pas plus judicieux de mettre mes raw dans le répertoire Images tout en conservant mon organisation par "thèmes" avec pour chaque "thème" un sous répertoire "raw" (quand il y en a) et un sous répertoire "jpeg".
Qu'en pensez-vous ?
Enfin, j'utilisais peu les mots clés (long et fastidieux) mais je m'y mets et ça change la vie !
Bonne journée à tous