Bonjour.
Pour ma part, je n'utilise que les mots clés et le filtre de bibliothèque. (Il y a une méthode pro, mais c'est trop compliqué pour moi).
Dans le cas présent, (un évènement), toutes les photos de l'anniv de papa ont été taguées: "anniv", "papa", le tout sur plusieurs années. Bien sûr chaque image est taguée, en fonction de son contenu, "ginette", "georges", etc... J'ai renoncé à inscrire les dates, (données par les exifs), elles sont faciles à retrouver grâce au filtre de bibliothèque.
1/Pour les mots clés, c'est autant qu'on veut, plus il y en a, plus les images sont faciles à retrouver. (J'ai 900 mots clés pour 53 000 images, pour l'instant). Je m'en sers à la manière d'un dictionnaire.
On peut être rebuté par l'interminable liste de mots clés. Pour simplifier la recherche, on utilise le filtre de mots clés, (en haut de la liste des mots clés, la loupe).Gaffe, ce n'est pas pareil que le filtre de bibliothèque . Pour le cas qui nous intéresse ce sera : anniv, papa. S'afficheront toutes les photos correspondant à cet évènement, sur plusieurs années. (Pour s'y retrouver, pas de majuscule, pas de pluriel aux mots clés).
2/Dans le filtre de bibliothèque, barre horizontale au dessus de la grille, ("texte", attribut", "métadonnées", "sans"), il suffit de cliquer sur "métadonnées", et dans une des colonnes, afficher la "date". (on saura alors qui était à l'anniv de papa en 2003, par exemple), mais rien ne nous empêche de rechercher noël, 2005. C'est simple, presque simpliste, mais trés efficace.
Il suffit de faire des collections, par année, etc... Et de lancer le diaporama. C'est mémé qui va être contente.......