Je suis en train d'importer toutes mes photos depuis 2003 dans Lightroom...
C'est un peu long ! Ce truc des métadonnées est quand même nettement plus facile quand il est fait petit à petit...
J'essaie de m'en tenir à ce qui a été dit ici et qui me semble le mieux :
- localisation par les champs IPTC dédiés.
- mots clés en plus, pour le sujet, le type de photos etc...
Une fois qu'on a un peu rempli les photos, c'est relativement facile de rajouter un mot clé même sur les anciennes photos, c'est un bon point.
Quand même un petit truc un peu pénible : quand je veux sélectionner les photos avec "Julien" (c'est moi
), par défaut il cherche aussi dans le champ "créateur" et donc forcément il me ressort toutes les photos...
Grr...
Et si je ne cherche que dans les mots clés, je ne peux plus faire de recherche sur les lieux puisqu'ils sont dans les IPTC.
Du coup je n'ai pas trouvé comment paramétrer la fonction recherche correctement.
Au final, je n'avais jamais rempli ce genre d'infos sur mes photos... et il y a me semble-t-il une grande plus-value à le faire.
Mais forcément, c'est surtout intéressant parce que c'est dans le même logiciel qui permet de visualiser, trier et noter ses photos et de faire les retouches, jpeg ou raw...
C'est aussi pour ça qu'avant je n'avais pas voulu prendre le temps de tout bien remplir.