Ben! Dis donc! Je viens de lire tous les posts consacrés aux systèmes de rangement des images, ça ne m'a pas donné le moral. (150.000 images à classer......). Et je viens juste d'entrer dans le merveilleux monde de LR.
L'intérêt de LR, si j'ai bien compris, c'est que les fichiers ne sont pas déplacés physiquement. C'est déjà ça.
Remplir les champs IPTC, même si c'est utile pour une "normalisation" est plutôt fastidieux. Et savoir en voyant une photo de Sète qu'elle se trouve bien à Sète parceque j'ai bien rempli les champs IPTC.......( Not PRO, i am).
Le coup des mots clés me semble génial.
Et je crois que je vais opter pour les mots clés (sans accent et au singulier).
De plus LR offre une possibilité de synonymes, ce qui étend la possibilité de s'y retrouver dans les mots clés (maison= mas, jardin = dehors, etc).
On peut déplacer les mots clés avec LR (panneau de droite) en les faisant glisser de haut en bas dans des dossiers correspondants. Il est donc facile de taguer à la bombe les images, importées du dossier VEGETAL par exemple, je tague JONQUILLE, COQUELICOT, CERISIER, ROSE, COSMOS et de les classer ensuite dans une catégorie FLEURS .
Je peux ensuite tomber sur des paysages, des portraits, puis des NARCISSES,des ROSES jaunes qui ne seront pas forcemment dans la catégorie FLEURS.
Il me suffit, à la fin du taguage de déplacer/glisser, les fleurs dans le dossier fleurs, les paysages dans le dossier paysages, les portraits dans le dossier portraits, les pays dans le dossier pays. Et peu à peu d'étoffer mes dossiers, en multipliant les mots clés sans augmenter le poids des fichiers.
En rajoutant un mot clé, "rouge" par exemple, je verrais tous mes coquelicots, mes cosmos, mes roses rouge, et mes bonzes de Birmanie....(Et ma grand mère en string dans les escaliers, si telle est la couleur de son string)
De la même façon, en taguant les mots clés correspondants, je ferai apparaitre mes portraits en noir & blanc ou en couleur. (Le jour ou je ferai du noir et blanc). (lol) Trouver le BON mot clé, c'est le truc.
Gosso modo, (pour l'instant, avec la petite expérience que j'ai de LR), j'ouvre un dossier, je choisis un mot clé avec le pot de peinture correspondant le plus possible à ce que contient le dossier, je clique sur terminer, puis je sélectionne le max d'images correspondant au mot clé, clic droit, ajouter le mot clé. Et ça marche.( J'ai un peu merdé avec les coquelicots, un post, sur le forum).
Ce week end, j'ai rangé 7800 images, avec des mots clés qui s'entrecroisent, ORCHIDEE ouvre 1000 images,de phalenopsis, de vandas ,etc, que l'on peut retrouver par couleurs etc....
Bien sûr,tout peut se retrouver par date, et je peux voir toutes le photos prises en 2008 avec mon 5D, ou mon 20D puisque c'est un des miracles de LR.
En tout cas , si vous avez des conseils, je suis preneur, en tenant compte du fait que je ne suis pas pro.