Il faudrait qu'on démarre un projet global de thésaurus pour tous...
Bonne idée. Fixons les règles, la structure dans un premier temps.
Règles: tout le monde est d'accord pour utiliser le singulier,éviter les majuscules. Je propose d'utiliser les accents afin d'être conforme avec les mots du dictionnaire. Comme cela aucune ambiguïté possible. Il y a peut être des soucis avec les accents, mais avec seven et Lightroom en français, je n'en rencontre pas.....
Fixer un mot clé seulement si le photographe a eu une intention de montrer quelque chose. Par exemple la photo du chien sera taguée Portrait bestiaire,chien. Mais pas animalier car ce n'est pas l'intention première de la photo. Si sur une même photo, on voit médor au loin courant sur une plage lors d'un couché de soleil, on pourrait taguer: plage, mer,couché de soleil, paysage.
La structure: Je pense que le sujet, le thème puis l’évènement sont indispensable pour répondre à la plupart des besoins. La localisation est accessoire pour ceux qui renseignent les champs IPTC.
Je pense que le thème regroupe les grandes catégories de photo (macro,paysage,portrait, sport, animalier etc). C'est le sujet qui déterminera le contenu de la photo.
J'espère que les membres vont répondre à l'invitation