Je vois souvent sur des forums photos, les photographes accentués sur CS leurs photos. Est-ce que la netteté paysage ou portrait ne suffit-elle pas ? Pour ma part, je ne le fais jamais. Une erreur ?
C'est donc un appel aux utilisateurs de LR : êtes-vous aussi des adeptes d'accentuation supplémentaire sur CS ?
Pour apporter de l'eau au moulin :
L'accentuation d'une photo n'est pas un sujet simple.
Il faut garder à l'esprit plusieurs aspects :
1) Un RAW est toujours plus "mou" qu'un jpeg issu d'un boitier. Un RAW doit toujours être accentué pour obtenir quelque chose de correct. C'est par conception qu'un RAW est plus "mou" qu'un jpeg.
2) Le niveau d'accentuation est un paramètre artistique. On n'accentuera pas de la même quantité un portrait et un paysage.
2) Le niveau d'accentuation à effectuer dépend du media de restitution. En effet, on n'accentuera pas de la même quantité une image destinée à être reproduite sur un tirage papier par rapport à la même image destinée à une reproduction sur Internet, via un écran. Il en va de même avec les autres média de restitution, tels que vidéo-projecteur, cadre-photo, etc.
Pour une même image de départ, il faudra appliquer une accentuation différente (de niveau différent) suivant le moyen de restitution visuelle qui sera adopté.
3) Le niveau d'accentuation à appliquer dépend de la taille de l'image (résolution)
En effet, on n'accentuera pas de la même quantité une image en 3000x2000 pixels que la même image redimensionnée à 300x200 pixels.
D'ailleurs, une première chose à avoir à l'esprit est le paramètre "rayon" de l'outil accentuation.
Pour des appareils photo numériques pouvant engendrer des images 8 à 12Mpixels, on utilisera un rayon de l'ordre de 1 pixel. Pour des images de tailles plus petites, il faudra baisser ce rayon en conséquence. Et pour des images plus grosses, on pourra monter le rayon au delà de 1.
4) Le niveau d'accentuation à appliquer dépend de la compression de l'image.
Ici, on quitte le RAW pour entrer dans le domaine du jpeg, par exemple, avec perte d'information due à la compression.
Pour redonner un semblant de netteté à un jpeg compressé (comparativement au jpeg de départ, qui peut l'être aussi), il faudra effectuer une accentuation appropriée.
Pour répondre à la question de départ :
Les photographes qui partent d'un RAW peuvent réaliser l'accentuation dans LR.
A partir du moment où ils veulent afficher leur image sur Internet, il leur faut la convertir en jpeg (par exemple), la redimensionner et aussi la compresser.
Ces deux dernières étapes vont sérieusement dégrader la netteté apparente de l'image et il conviendra d'effectuer une accentuation (l'accentuation n'est que le renforcement d'une netteté apparente - en aucun cas elle ne génère des détails qui n'étaient pas présents) dans un programme comme Photoshop, par exemple. mais à ce stade (jpeg), LR peut aussi bien le faire.
Pour s'en convaincre, on peut voir que le module impression de LR propose différents niveaux d'accentuation à appliquer avant impression.
Également, il suffit de regarder comment "Nik Sharpener" fonctionne : des niveaux d'accentuation différents sont proposés en fonction de la destination de l'image.
En conclusion, on doit adapter l'accentuation de l'image en fonction du média de restitution et des différentes étapes de redimensionnement/compression que l'image aura à subir pour s'adapter à ce média de restitution.
Il n'y a donc pas une et une seule accentuation à appliquer à une même image. Tout dépend de l'endroit où on veur la restituer.