Auteur Sujet: point blanc, point noir  (Lu 20482 fois)

Hors ligne Miles!

• Nouveau
Re : point blanc, point noir
« Réponse #15 le: 12 février 2009 à 16:27 »
Ce n'est pas une démo, c'est que je suis en plein dedans.
« Modifié: 12 février 2009 à 17:29 par Miles! »

Hors ligne Seb

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Sébastien Abric
« Réponse #16 le: 12 février 2009 à 17:44 »
bonjour, je reviens sur un ancien sujet pt blanc et noir.
je suis toujours étonné dans cs3, elements et nx2 de voir l'efficacité de pt blanc et noir puis pt gris et puis un peu de contraste.
c'est plus rapide que de trouver le bon curseur de lr.
ce qui m'étonne aussi c'est que dans certains livres de kelby, il modifie température de couleur,expo, lumière d'appoint... puis il règle pt blanc et noir en plus alors que normalement les deux méthodes sont identiques.
ce que je remarque aussi c'est que avec méthode pt blanc et noir si on règle leur luminosité à 97 et 4% il n'y a plus aucun pic alors que dans CR et lr il demeure des pics durs à déplacer sans abîmer le reste de l'image.

Pouvez-vous m'éclairer sur l'équivalence de ces deux méthodes ?

merci

La fonction de Nx et celle de Lr et TOTALEMENT DIFFERENTE.

Avec LR le point s'ajuste avec l'exposition pour venir en bordure droite de l'histogramme.
Le point noir s'ajuste avec le curseur correspondant pour se placer en limite du bord gauche de l'histogramme. Mais dans certain cas, il faudra jouer sur le contraste car l'ajustement du point noir durcit trop l'image.

En ce qui concerne le fait de savoir si le blanc est bien blanc, il faut travailler avec la balance des blancs. Mais certaines images sont plus naturelles avec une teinte légèrement chaude.

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
« Réponse #17 le: 12 février 2009 à 18:06 »
Des fois il faut s'y mettre à plusieurs................. pour être cru.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #18 le: 12 février 2009 à 20:12 »
Je sais pas qui est cru, mais Seb et moi-même tenons le même discours : dans Lightroom, on utilise la totalité de la plage tonale.

Et comme l'explique si bien Miles!, les règles en usage dans le monde Photoshop/CMJN/prépresse ne s'appliquent pas dans Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
Re : point blanc, point noir
« Réponse #19 le: 22 février 2009 à 18:15 »
A part que quand on va chez un imprimeur, c'est lui qui dicte les règles.( LR ou pas). Et comme c'est toi qui paye, si jamais tu n'as pas fait ce qu'il dit, ça revient cher...
Sûr que pour les branleurs dans mon genre qui impriment sur une 2880 Epson, (une petite machine limite, dixit le monde des pros; c'est sur quoi j'imprime, je crois que je ne suis pas le seul sur ce site),  les règles, on s'en fout. (lol)
Blague à part, je ne me suis JAMAIS pris le chou avec des impressions maison, l'imprimante fait tout, il suffit de charger, (en plus), le profil du papier, sur le site de celui qui le vend (MOAB, Rag Natural  for me  ).
Par contre, chez l'imprimeur, c'est une autre paire de manches pour que ça sorte nickel !
« Modifié: 22 février 2009 à 18:35 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #20 le: 22 février 2009 à 21:07 »
Jipé, alors nous sommes deux branleurs parce que moi aussi j'ai une 2880 :-))))))))))

L'imprimeur, il a intérêt à faire ce que je lui dis, s'il ne veut pas se prendre un coudboul.

Plus sérieusement, tous ces gens, les imprimeurs, les studios de graphistes me font bien marrer car il ne connaissent rien à la photo et Lightroom est une nouvelle génération de soft, avec ses propres exigences.

Je me rappelle un jour avoir fourni une image pour une affiche de pub. Réunion très sérieuse dans le bureau... je reste silencieux et, à la fin, on me demande quand je serai en mesure de fournir ma photo... Je réponds qu'elle est prête et demande si je dois la fournir en TIFF 16 bits Adobe 98. Ils m'ont tous regardé comme si j'étais un extra-terrestre. Mort de rire...
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
« Réponse #21 le: 22 février 2009 à 21:34 »
En fait, on s'en fout, tu as vu les tirages que fait cette Epson 2880 ? (Bien sûr que tu les as vus, c'était manière de te chauffer) ! C'est vraiment une splendeur. je fais des port folios avec l'archival. Avec le MOAB,aussi. J'ai  commandé des  boites toilées chez eux. ça fait des trucs HYPER class.

PS: Effectivement, je ne fais jamais le coup du noir bouché, ou du blanc brûlé . Et pour cause  : IL n'y a que chez les imprimeurs qu'on a ce genre de problème.....