He,
j'apprécie beaucoup les explications de Gilles et je l'ai souvent dit.
ce n'est pas toujours moi qui relance le post. Dès qu'un lecteur tombe sur l'oiseau sombre c'est reparti -)
Gilles avait écrit :
Si on a un 5D, Camera Neutral correspond au style d'image Neutral de Canon DPP.
donc je m'étonnais que LR voyant mon nef de d300 accepte de lancer camera neutral mais de nouveau
ces profils ne sont jamais que des positions de curseurs sauvés dans un fichier donc tout à fait possible de lancer le preset ce que je n'avais pas vraiment compris au départ, donc pas de soucis.
expo, lumière d'appoint,... à force de jouer avec, mes nef sont pas mal et très proches des jpeg à présent. le mode vivid est assez proche de mes jpeg et je peux encore changer la saturation. ceci avait donc, pour moi, cloturé le post (voir tout est bien qui finit bien...) !
Pour être clair, ce qui me faisait beaucoup plus peur que l'expo c'est que le boitier fasse une netteté et une réduction de bruit qui seraient automatiquement reconnues par nx2 mais qu'avec les curseurs de LR je ne puisse jamais égaler cela sans détruire l'image et créer des artefacts... Il semblerait que non, donc pas de soucis.
En effet, quand on écoute les tutos de wisibility sur nx2, on entend des choses comme "qui mieux que Nikon connait ses propres nef et sait exploiter les données connues dans ceux-ci" on peut alors penser qu'il y a des algorythmes cachés dans le boitier et nx2 que lr et cr ne pourraient jamais égaler
merci à tous
si on cloturait ce post hardwarement avant que tout le monde ne se fâche