Allez on recommence mais qu'on ne me dise pas que l'on en a déjà parlé -)
le problème déjà signalé est que je shoot jpeg fine + nef avec d300.
ma femme et les enfants ne veulent pas entendre parler de LR pour regarder les images car le mode grille de LR est trop lent. Il parait que cela changera...
Donc acdsee et faststone viewer pour eux. les jpeg sont très chouettes (et modeste avec ça ! je veux dire quand je réussi la photo). les nefs sont une réserve de négatifs pour moi au cas où j'aurais mal réglé la balance des blancs, une image cramée,... je les importe comme photos distinctes dans LR pour avoir le beau rendu du jpeg et l'image délavée, mais pas toujours du nef parfois ne nef est impeccable ou très peu à retoucher. le jpeg constitue le premier seuil à atteindre avec le nef par les traitements.
Mon souhait serait :
- de shooter seulement en nef. Si j'utilise nx2, cela est possible mais avec LR, les images sont trop fades sans traitement. convertir tous les nef de nx2 à jpeg, y compris celles pas terribles, ce n'est pas aisé
- que le mode grille s'accélère avec l'option "choisir : afficher rendu ou jpeg embarquée" car en mode grille on veut vite trouver une image. fastsone viewer le fait, pourquoi pas lr. et en plus il affiche les nef comme les jpeg (sans doute l'image embarquée dans le nef)
- de trouver un preset de calibration d'appareil pour le d300 qui me donne une qualité proche du jpeg sans réglages. ainsi la famille,... peut regarder les nef de qualité même sans que je les ai retouchés
l'oiseau était pour trouver les fonctions équivalentes des u-points qui m'avaient épaté comme premier essai avec les u-point. vos réponses m'ont aidé à y voir plus clair
Marc