Auteur Sujet: Pourquoi se soucier du profil ICC de l'APN ?  (Lu 5418 fois)

Hors ligne le bokeh

• Nouveau
Pourquoi se soucier du profil ICC de l'APN ?
« le: 02 février 2009 à 16:25 »
Euh...pourquoi dans LR faut-il se soucier du profil ICC de l'APN ?

Mon APN (Pentax K10D) propose dans les options de configuration deux espaces calorimétrique au choix : sRGB ou Adobe RGB.

Je l'ai laissé sur sRGB. Dans Lightroom, j'ai aussi sélectionné comme espace de travail l'espace calorimétrique sRGB. Donc je suis synchrone !

Le seul profil matériel dont je tiens compte dans ma chaîne de traitement est le profil ICC de l'écran car je l'ai étalonné. Mais cette prise en compte est automatique puisque Lightroom est doté d'un CMS qui sait exploiter comme un grand le profil ICC de l'écran.

Donc où intervient le profil ICC de l'APN, et pourquoi ?

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Pourquoi se soucier du profil ICC de l'APN ?
« Réponse #1 le: 02 février 2009 à 16:29 »
Non, tu ne peux pas sélectionner l'espace de travail dans Lightroom qui reste immuablement le ProPhoto RVB.

Si tu shootes en raw, le choix de l'espace de travail au niveau du boîtier n'a aucune importance.
Mon QI est tenace...

Hors ligne le bokeh

• Nouveau
Re : Pourquoi se soucier du profil ICC de l'APN ?
« Réponse #2 le: 02 février 2009 à 18:00 »
C'est vrai j'avais oublié. J'ai tellement lu de choses sur la Gestion de la couleur ; il faut dire que c'est un concept pas trivial du tout.
En effet, je shoote exclusivement en RAW depuis que j'ai compris l'intérêt (d'ailleurs, cela m'a obligé à acheter tout à l'heure un DD externe Western Digital Home Edition de 1 To).