C'est moi qui ne saisis pas. Quel intérêt d'avoir un catalogue par shoot alors que tes shoots peuvent aisément être organisés au sein du même catalogue grâce aux métadonnées, aux mots-clés et aux collections.
Si un jour on te demande de faire un article avec des photos du Nicaragua et du Mexique, tu devras ouvrir deux catalogues pour chercher tes images, alors que dans un seul catalogue tu pourras filtrer facilement Mexique ET Nicaragua, et affiner la recherche avec tout un tas de critères.
Et ensuite, tu regroupes les images sélectionnées dans une collection appelée "Article Mexique et Nicaragua".
Je le dis et je le répète, avec un logiciel comme Lightroom, utiliser plusieurs catalogues c'est se pourrir la vie.
Par exemple, supposons que tu photographies l'ambassade du Nicaragua au Mexique. Tu ranges les images dans quel catalogue ? Nicaragua, parce que c'est l'ambassade de ce pays, ou Mexique parce que l'ambassade y est installée ? Ou les deux, ce qui signifie dupliquer les images, créant ainsi de nouvelles difficultés (merde, laquelle ai-je modifié il y a trois mois, celle qui est dans le catalogue Mexique, ou celle qui est dans le catalogue Nicaragua ?).
Avoir la possibilité de créer un autre catalogue est intéressant dans les cas suivants :
- On shoote en quantités énormes deux sujets totalement différents (photos pour Le Chasseur français et photos pour Penthouse).
- En déplacement, on crée un catalogue provisoire qu'on fusionnera au retour dans le catalogue principal.