En attendant une prise en charge plus automatique, voilà comment je pratique :
Tout d'abord je précise que je n'accorde pas une grande importance aux noms de mes fichiers raw. Si sur la carte mémoire ils se nomment DCS1234, à l'import je les renomme à la volée selon la date et heure contenue dans les exifs. Je n'irai pas m'amuser à personnaliser individuellement des noms tels que "Portrait_Sophie_001" ou autre. Les données IPTC sont fait pour cela.
Bref, sur une série où je veux corriger les AC, je sélectionne tout, puis d'un "F2" je renomme selon un préset qui contient la variable
à{distance focale»}
(sans espace entre "à" et la "{")
Ainsi, par un filtre "Métadonnées", je sélectionne 1 objectif (ex: 28.0-75.0 mm f/2.
, puis avec shift j'ajoute une ou plusieurs ouvertures, puis j'ajoute un filtre "Texte" = "
Nom du fichier" + "
contient" + "
à7" par exemple.
Ainsi je n'affiche que les photos prises avec le 28-75 aux ouvertures souhaitées et dont la focale était réglée entre 70 et 75 mm. Cette sélection peut recevoir une correction globale des AC selon un préset déjà étudié.
Sur un 18-200, c'est un peu plus long : il faut par exemple taper "à18 à19 à20 à21 à22 à23 à24" dans le critère "Texte" pour prendre l'ensemble des photos prises entre 18 et 24 mm pour y appliquer une correction idoine.
Un mode automatique serait un plus, mais avec cette technique, ça va relativement vite pour corriger les plus grosses AC présentes particulièrement sur des objectifs qu'on connait bien, à des focales extrêmes. Et une fois réglée la correction fonctionne vraiment bien àmha