Zaphod, Adobe n'est pas une entreprise a but philanthropique, mais bien a but lucratif, et ça n'a rien de péjoratif.
Non, ça n'a rien de péjoratif, mais justement, ça ne fait pas d'eux les mieux placés pour diriger un format "universel".
Je pense que l'on se trompe de cible. Ce n'est pas le tant DNG que l'on devrait montrer du doigt que les fabricants d'appareils photo qui cryptent certaines données, et dans ce dernier cas, le photographe n'est pas libre dans son choix des outils qu'il peut utiliser pour son processus artistique.
Oui mais il faudrait un vrai format RAW ouvert et libre, pour ça.
Je trouve que le DNG ne répond absolument pas à ça.
Clairement, le DNG est un format propriétaire.
Quant à l'exemple des fichiers du 300D, tu es finalement d'accord pour dire que DNG peut être une solution !
Et pourtant, le 300D, c'était il n'y a pas si longtemps que ça...
Le truc est de faire ce qu'on peut pour garder ses formats lisibles.
Le jour où ceux de mon 350D ne le seront plus... je regarderai les options qui s'offrent à moi.
Mais on en reviendra toujours au même problème : le DNG, actuellement, oblige à stocker deux fois ses données.
Et pourquoi : parce que Canon ou Nikon n'a aucun intérêt à adopter le DNG qui est fait POUR les softs Adobe.
(à moins d'un partenariat avec les Adobe).
Pourquoi adopter un format qui les mettra systématiquement en retard face à Adobe ?
(surtout pour Nikon qui développe Capture NX... Canon ne vendant pas de soft de RAW, c'est un chouilla différent).
Mon point de vue est simple : tant que je peux utiliser les RAW, je les utilise. Lorsque que je ne pourrai plus, je partirai sur autre chose. Mais je trouve inutile de dire que RAW est mieux que DNG ou inversement.
Je ne dis pas que c'est mieux.
Sur le format en tant que tel, le DNG, je pense, n'a rien à envier à un format RAW tout en étant mieux documenté.
MAIS, je ne vois aucun intérêt à convertir mes RAW en DNG puisque je me ferme des possibilités si je le fais sans conserver aussi mes RAW.
Je trouve que l'archivage des données est suffisamment complexe pour ne pas le complexifier encore.
J'ai pas loin de 100 Go de RAW, c'est déja long pour les sauvegardes et compagnie (le prix des disques baisse, mais la rapidité des disques progresse très peu, un fichier de 20 Mo est donc plus pénible à gérer qu'un fichier de 10 Mo).
Surtout si on envisage par exemple des sauvegardes via internet... les débits sont déja faibles pour ça, alors si je double la taille de mes données, n'en parlons pas.
Après si le fabricant de mon prochain APN décide de sortir directement du DNG du boitier et de supporter le DNG... je n'y verais pas d'inconvénient.
Je préfererais un format non propriétaire, mais ça ne sera pas pire que les RAW actuels.