Un détail idiot auquel il faut faire attention (je ne pense pas que ce soit le problème ici mais sait-on jamais) c'est que Lightroom débruite très grossièrement les images pour l'affichage en dehors du rapport d'agrandissement 1:1. Et ce encore plus en mode Développement.
Pour juger de la réduction du bruit il faut donc :
- Observer le bruit sur le support final. Image exportée pour un affichage à l'écran, ou tirage pour une image imprimée. Le bruit est perçu très différemment à l'écran et sur un tirage.
- Dans Lightroom, observer au rapport 1:1 (En gardant en tête que ça correspond souvent à un énorme agrandissement).
- Tenir compte du lissage des détails : Lightroom a tendance à réduire un peu moins le bruit au profit de la conservation des détails par rapport à d'autres dématriceurs.
- Tenir compte du module : Le bruit est plus apparent dans l'ordre décroissant dans les modules : Développement > Bibliothèque > Diaporama (Impression et Web, le bruit est peu présent mais l'affichage est très lissé, je n'en tiens donc pas compte ici).
- Tenir compte de la qualité des aperçus : Lightroom > Paramètres du Catalogue > Gestion des fichiers > Qualité de l'aperçu. Évidemment, une qualité Elevée ralentit la génération des aperçus.
Donc au final c'est clair que l'affichage par défaut de toutes les images prises à plus de 1600 isos est rarement flatteur. Ça me semble un choix qui se défend pour ne pas ralentir l'affichage. Et dans l'esprit Lightroom (c'est à dire productivité et qualité géré en arrière boutique par opposition à pinaillage), ça me parait une bonne chose de ne se préoccuper du débruitage que discrètement et à l'export. Ça fait une chose de moins à gérer dont Lightroom s'occupe très bien tout seul. A la limite, pour ceux qui se servent de Lightroom pour regarder leurs images (voir les montrer à des clients), ça pourrait être une idée de pouvoir affiner la qualité des aperçus en mode bibliothèque. Mais bon.
Je crois vraiment qu'il faut comprendre cette "philosophie" Lightroom pour en tirer le meilleur parti. Si on cherche à avoir tout le contrôle et à pinailler on passe à coté du truc. Pour les autres, il y a Noise Ninja et consorts. Mais au prix d'un flux de travail brisé et parfois d'un résultat un peu caricatural. Ce qui n'empêche pas que des progrès peuvent sans doute être fait. Mais ici, je ne crois pas qu'il y ait de réel problème. Et j'aurai tendance à faire confiance à Adobe pour maintenir Lightroom dans l'État de l'Art du débruitage au fur et à mesure des versions.