Pour des raisons d'ergonomie et de performances je n'utilise pas l'outil de developpement de LR, PS CS4 est infiniment supérieur à LR. (Pas de bugs, c'est déjà ça). De plus, on est directement dans le logiciel pour faire ce que l'on a envie de l'image.
Par contre, c'est la philosophie d'Adobe ,et j'y souscris entièrement, les RAWs sont affichés de la manière la plus neutre possible, au point de paraitre fades et sans vie. En fait, ils sont afichés sans contraste, ce qui permet de faire soi même la courbe, et ne pas avoir de noirs bouchés.
Mieux, (c'est pour cette raison que j'utilise PS), on peut faire des sélections ou gommer le calque de courbe, de façon à renforcer ou diminuer le contraste à certains endroits seulement, idem pour la couleur, idem pour tout.
Les JPEG, accompagnant les raws, sont traités de manière logicielle de façon à donner un résultat flatteur immédiat, de pouvoir être utilisés directement sans retouche, (pour le web, et les publications, c'est rapide et sans souci).
Les JPEG sont un bon exercice pour développer les raws au début. C'est vrai que ce n'est pas facile de faire correspondre le raw au JPEG. Généralement, il faut une courbe en "S" pour renforcer le contraste, et augmenter la saturation, (mollo), et la vibrance. On peut sur certaines images "récupérer" les blancs brûlés, ou diminuer la "luminosité" dans les zones claires.(avec le pinceau, quand ça marche. Utiliser le "masquage automatique", pour ne pas dépasser).