Auteur Sujet: Gestion des catalogues  (Lu 5718 fois)

Hors ligne bakura

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Gestion des catalogues
« le: 16 juin 2010 à 23:03 »
Bonsoir à tous,

C'est mon premier message ici, venant tout juste d'acheter Lightroom 3. Si la question a déjà été posée, je m'en excuse d'avance ! Voilà ma question : j'ai installé Lightroom 3 sur mes deux ordinateurs : un ordinateur de bureau assez puissant, et un ordinateur portable plutôt léger. Fin août, je dois partir trois mois à l'étranger, je serai donc obligé de décharger plusieurs fois mes cartes SD sur mon ordinateur portable. J'emmènerai également un disque dur externe.

J'aimerais ainsi commencer à organiser les photos (trier, noter, éliminer...) sur l'ordinateur portable, et pouvoir transférer le tout une fois à mon retour afin d'effectuer le post-traitement sur mon ordinateur de bureau, sans perdre les mots-clés et, si possible, obtenir une copie le plus souvent à jour sur le disque dur externe.

Quelle est la manière idéale de gérer tout ça ? Comme ça, je me dis que le plus simple serait d'importer les photos au fur et à mesure sur mon ordinateur portable, pouvoir exporter à intervalle régulière le catalogue complet sur le disque dur externe puis, à mon retour, importer le catalogue et le fusionner avec celui déjà présent, afin d'avoir toutes les photos.

L'option "Exporter en tant que catalogue" est-elle l'option pour tout ça ? Est-ce que les éventuelles collections créées sont aussi contenues dans le catalogue ?

Bref, je pense avoir la réponse, mais j'aimerais savoir si cela est la manière la plus simple et la plus efficace de traiter ce problème ?

Merci de vos réponses !

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Gestion des catalogues
« Réponse #1 le: 16 juin 2010 à 23:21 »
Bonsoir,

Si la question a déjà été posée...

Oui, elle l'a déjà été.

L'option "Exporter en tant que catalogue" est-elle l'option pour tout ça ? Est-ce que les éventuelles collections créées sont aussi contenues dans le catalogue ?

Oui et oui.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne bakura

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Gestion des catalogues
« Réponse #2 le: 16 juin 2010 à 23:22 »
Ok merci :).

Hors ligne Matmi

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Gestion des catalogues
« Réponse #3 le: 19 juin 2010 à 22:21 »
Je rajoute une question à ce fil, si je peux me permettre : j'ai choisi l'option de sauver les paramètres de traitement de chaque photo dans un XMP, évidemment stocké avec les photos. Imaginong que j'ai mes photos dans les mêmes répertoires sur mon portable et sur mon PC de bureau. Si je post-process des photos avec mon PC, exporter le catalogue vers un disque dur externe et ensuite l'importer sur mon portable ne va pas être suffisant, n'est ce pas ? Il faudra aussi que j'exporte, puis importe, les XMP ?

Question subsidiaire : avez vous un logiciel (gratuit si possible mais pas forcément) pour faire un back-up rapide de mes photos de mon PC vers un disque dur externe (puis marche inverse vers le laptop) ? Un logiciel qui pourrait ne copier que les fichiers qui ont été changés ou créés (histoire de ne pas copier des milliers de photos à chaque fois). Il faudrait que ce software fonctionne sur Mac (mon MacBookPro est commandé...) et mon PC. J'ai Ultrabackup sur mon PC mais je crois qu'il n'existe pas pour Mac et c'est toujours plus simple d'utiliser le même logiciel aux 2 endroits.

Merci !

Matthieu