Auteur Sujet: nouveau catalogue / ancien catalogue?  (Lu 5862 fois)

Hors ligne artaustralia

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
nouveau catalogue / ancien catalogue?
« le: 17 janvier 2011 à 10:56 »
 n utilisant pas LR3  de facon continue  j avais je crois un seul catalogue avec differents fichiers ....ca fonctionnait.....
juste rentrer de Namibie j ai fait creer un nouveau catalogue.....et pouf!! impossible de retrouver toutes mes autres
photos je suis obligee d aller dans photoshop pour les retrouver!! comment les revisionner dans LH3??
« Modifié: 17 janvier 2011 à 11:16 par FX Belloir »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : nouveau catalogue / ancien catalogue?
« Réponse #1 le: 17 janvier 2011 à 11:14 »
Eh bien si tu as créé un nouveau catalogue, les images de l'ancien catalogue ne peuvent pas y figurer.

Il faut soit importer ces images dans le nouveau catalogue, soit fusionner l'ancien et le nouveau catalogue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne artaustralia

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : nouveau catalogue / ancien catalogue?
« Réponse #2 le: 17 janvier 2011 à 12:32 »
 ok merci  je crois que ca serait plus simple de fusioner l ancien et le nouveau ...........mais  comment proceder ?
 en considerant que deja je sais pas ou trouver l ancien ds LR3 mais ds bridge de photoshop???????

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : nouveau catalogue / ancien catalogue?
« Réponse #3 le: 17 janvier 2011 à 12:49 »
Lightroom détecte automatiquement la présence des catalogues dispersés dans un ordi. Pour cela, il suffit de démarrer l'application avec la touche Ctrl/Cmd enfoncée.

La liste de catalogues apparaît dans la fenêtre de dialogue.

Pour fusionner deux catalogues, voir mon ancien tuto ici :
http://www.lemondedelaphoto.com/Fusionner-deux-catalogues,1001.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne johnofthetower

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : nouveau catalogue / ancien catalogue?
« Réponse #4 le: 11 février 2011 à 06:51 »
Vu le tuto. En ce qui me concerne, j'ai compris un peu tardivement le fonctionnement des catalogues et du coup entre mon PC, mon portable, trois DD et plusieurs installations, j'ai multiplié les fichiers lrcat un peu partout. Pour appeller un chat un chat, on va dire que c'est devenu un vrai bordel ! j'ai pas mal de doublons, des fichiers qui ne sont plus reconnus, etc... J'observe que mon LR est instable : parfois, une collection disparait sans raison alors qu'à priori je n'ai pas changé de ctatlogue.

Pour revenir à quelque chose de sain, j'ai completement réorganisé ma hierarchie de façon à bien séparer les Raw et Jpeg et pouvoir faire une synchro auto sans importer ni doublon ni vignettes.

J'en viens à ma question : est-ce qu'il y aurait moyen de fusionner automatiquement tous les catalogues existants sur un catalogue principal et/ou supprimer les catalogues annexes une fois recopiés ?

Merci par avance de votre réponse.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : nouveau catalogue / ancien catalogue?
« Réponse #5 le: 13 février 2011 à 09:18 »
Lr n'est pas instable et ne perd pas les collections sans raison ou sans intervention volontaire ou involontaire de l'utilisateur.

Oui, il est possible de fusionner tous les catalogues dans le catalogue principal, mais si tout est dispersé, ça va prendre du temps. Dans ce cas, au lieu de se lancer dans une opération hasardeuse de copie et de transfert de fichiers, il faut se procurer un disque dur externe puis, l'un après l'autre, exporter le contenu de chaque catalogue (catalogue, métadonnées ET images originales) vers un catalogue temporaire créé sur le disque externe.
Ensuite, dans le catalogue principal, on importe le catalogue situé sur le disque dur externe. Après avoir vérifié que tout a bien été importé, on efface le contenu du disque pour ne pas se mélanger les pinceaux, et on recommence avec le catalogue suivant.
Mon QI est tenace...