Outre la fluidité, LR a pour l'instant des bugs dans le module "développement" . Le bug du pinceau n'est pas une légende, et c'est crispant. Les masques, ça marche ou pas, en tout cas, pas à tous les coups sur mon ordi. Il y a des blocages inexpliqués et aléatoires, qui à la longue sont gonflants, il faut tout re initialiser. Quant à la visibilité des curseurs, et la fluidité de leur utilisation, y a pas photo, les réglages du pinceau de retouche, taille et dureté du pinceau sont incomparablement mieux foutus dans cs4, que dans la version 2.2 de LR. Le filtre gradué, c'est coton de s'en servir (question souplesse), dans LR, d'où ma requête.
Pour être franc, je ne me sers de LR que pour classer et retrouver mes images,( là,bien que je ne maitrise pas encore, c'est génial), le module impression, je pense que je m'en servirai aussi. PS, pour le reste, (je parle de la retouche d'image, proprement dite, ne serait-ce que le tampon, ou le filtre correction sélective, ou même l'accentuation en mode LAB, laissent LR à la ramasse, même si par ailleurs, pour d'autre raisons et d'autres possibilités, je trouve LR top !
EN fait, mon worflow, ce serait LR, (classement recherche, quasi instantanée des images, quand il y a suffisamment de mots clés), ouvrir dans DXO , (traitement des RAWs), (bien mieux que camera raw de LR & PS, pour ce qui est de la gestion du bruit (bien meilleure que ce qui se fait dans n'importe quel autre soft), (correction AUTO des franges et des déformations, vignetage, barillet, coussinet, la totale), Lighting, et ouverture dans PS (retouche), et retour à LR, pour classer à nouveau
PS : Bien évidemment, le jour où le module developpement de LR ne merdera plus, ce sera différent, plus besoin de PS. (Quid de DXO ?) Je ne doute pas qu' Adobe gère un jour le bruit et les corrections optiques aussi bien que DXO, grand pas en avant le jour ou Adobe a racheté Pixmantec, (rawshooter). Ce jour là, on verra aussi.