Perso je n'étais pas trop fan de la colorimétrie de Lightroom, même si via l'onglet étalonnage, j'avais réussi à obtenir des résultats satisfaisants pour mon 350D et mon 40D.
(voir en fait très satisfaisants dans pas mal de situations...)
Avec LR2.0 sont arrivés des nouveaux profils couleurs, un qui s'appelle "Adobe Standard Beta" et ceux qui imitent les rendus constructeur.
Mon premier avis sur ces profils était assez enthousiaste.
Pas trop les émulations Canon, vu que perso j'aime assez le rendu Canon à condition d'ajouter de la saturation, mais comme la saturation Ligthroom n'est pas du tout gérée comme celle de DPP... je n'ai pas trouvé de moyen de vraiment obtenir le même rendu.
Par contre le Adobe Standard Beta, pas mal du tout.
Sur les couchers de soleils, les teints de peau, bref tout ce qui posait problème avant, ça marche très bien.
Mais... là je suis en train de traiter pas mal de photos de paysages, et finalement, sur quasi toutes les photos je m'aperçois que je préfère le rendu précédent (modifié via l'onglet étalonnage) à l'Adobe Standard Beta.
Donc finalement, ce nouveau profil je ne l'utilise pas tant que ça...
Bon, il faut dire aussi que j'avais fait mes premiers tests surtout sur le 40D, et que là je traite des photos "anciennes" faites avec mon 350D, et qu'il est probable que le profil du 350D ne soit pas aussi abouti que celui du 40D...
Et pour cet appareil, le Adobe Standard Beta se rapproche finalement dans pas mal de cas de la colorimétrie de Bibble 4 qui m'avait justement incité à changer de soft.
(verts jaunatres et bleus cyans)