Auteur Sujet: wb crash sur nef de 16M  (Lu 11035 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
wb crash sur nef de 16M
« le: 13 septembre 2008 à 13:36 »
je ne sais pas pourquoi mais sur certaisn nef très gros (peu-être pas la raison), quand je clic sur la balance des blancs le menu déroulant se déchire et lr est planté.
je suis passé de carte graphique ati radeon xpress 1250 driver 2007 à nvidia 8600 512m ram et sur une image qui plantait directement ainsi, j'ai pu faire la balance des blancs trois fois de suite puis planté.
tous les autres réglages indéfiniment n'ont jamais planté lr maix wb c'est recta.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

merci
Marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : wb crash sur nef de 16M
« Réponse #1 le: 14 septembre 2008 à 09:33 »
as-tu essayé de mettre à jour le pilote de la carte graphique, ou de le supprimer (Win est tout à fait capable de gérer une carte vidéo sans le pilote du fabriquant) ?

as-tu essayé de supprimer les préférences de Lr ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne hicks90

• Membre confirmé
« Réponse #2 le: 25 septembre 2008 à 03:04 »
Bonjour,
Pour relancer ce fil... j'ai le même soucis, carte vidéo NVidia pour moi aussi (8800GT - 512MB sous Vista).
Fichier NEF de mon D300.  Si je passe de la BB "tel quel" à "lumière du jour" ça passe parfois, mais si je refait un autre changement de BB, retour à "tel quel" ou "Auto". 
Ca gèle, plus rien ne bouge, LR2 doit quitter.  :(
Content de voir que je ne suis pas seul...

@+
Stef

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 25 septembre 2008 à 07:48 »
salut,
moi qui pensais que lr2 était plus stable sous vista !
quand je suis passé de 2G ram à 3G et changé carte ati pour nvidia 8600, je pouvais parfois faire 5-10 balances des blancs dans le module développement avant crash.
cette nef de 16M est mon indicateur. Donc à chaque "optilisation" de mon pc je fais quelques balances des blancs dessus. je crois que la wb rapide ne se plante pas mais la wb du développement est plus sensible. pq?
samedi, j'ai installé xp sp3 et défragmenter c: (16h de travail!!!) et d (photos quelques heures). je pense que lr est plus rapide à présent mais toujours cette saccade de 3 étapes au chargement des photos (flou, moins flou,encore moins flou, net) qui m'énerve.
Suite à ton message, j'ai ré-essayé de charger la nef dans le module développement et crash direct sur "chargement". Soit la situation est pire qu'avant soit il y a un historique de 40 wb qui au chargement s'effectue et donc forcément ça bloque.

Gilles, si tu as des idées notamment concernant cet historique qui serait chargé tes idées sont les bienvenues !

Marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #4 le: 25 septembre 2008 à 08:25 »
As-tu essayé avec Lr 2.1 RC ? Sinon, peux-tu m'envoyer le NEF par mail ?

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne hicks90

• Membre confirmé
Re : Re : wb crash sur nef de 16M
« Réponse #5 le: 25 septembre 2008 à 13:45 »
As-tu essayé avec Lr 2.1 RC ? Sinon, peux-tu m'envoyer le NEF par mail ?

Merci.

Bonjour Gilles,
Crois-tu que RC1, saurais corrigé les quelques soucis que j'ai publié sur le site ??
La version finale... est prévue pour quand ?  J'essaie d'éviter les RC-Beta et autres...  ;-)
@+
Stef

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #6 le: 25 septembre 2008 à 13:55 »
tu peux installer 2.1 RC sans risque... d'autant que 2.0 est même réinstallable en // et que je suppose que tu sauvegardes régulièrement le catalogue...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #7 le: 25 septembre 2008 à 19:47 »
2.1 est en français ?

Marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #8 le: 25 septembre 2008 à 20:33 »
Oui, Lr 2.1 RC est en français. Le fichier d'installation contient les 3 langues.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #9 le: 25 septembre 2008 à 21:09 »
ça y est, j'ai installé V2.1.
J'ai pu charger le nef de 16M que je ne savais plus ouvrir ce matin, sur ce même nef de 16M, j'ai pu faire au moins 50 balances des blancs dans le module développement (je rappelle que j'ai xp sp3) avec des aller et venues entre bibliothèque et développement. Une fois seulement quand j'ai activé wb auto le menu déroulant s'est déchiré en deux mais est reparti sans crash.
Je pense donc qu'il y a une petite faiblesse du côté de wb auto du module développement (car en rapide, jamais constaté de plantage sur wb mais pas sûr d'avoir fait autant d'essais) mais de mon côté je pense que 2.1 a résolu ce problème.
Côté vitesse, difficile à dire. Je trouve que lr21 a l'air de bien tourner mais concernant les 3 points blancs (c'est quoi ?) mes vignettes se construisent-environ 2sec par image, je vais une page après puis marche arrière et les petits points reapparaissent et lr21 recommence le calcul.

Je repose mes questions :
- est-il vraiment impensable que les calculs se fassent en tâche de fond puis que les images nettes apparaissent nettes du premier coup ?
- avez-vous cet affichage en trois passes sur vos pc en mode grille ou loupe
- d'après Gilles bridge est un viewer et lr doit calculer. les vignettes sont des previews et peut-être aussi la loupe. seul le module développement doit être précis. de plus quand je suis dans bridge, je suis content et quand je suis dans lr je suis mécontent. L'affichage de bridge n'est quand même pas si mal
- dans toutes les fonctionnalités de lr (rendu 1:1...) en existe-t-il une qui accélère l'affichage ?
j'avais compris que une fois tous les aperçus calculés tout accélérait. Correct ?
merci
Marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #10 le: 26 septembre 2008 à 07:40 »
les trois petits points indiquent que Lightroom gère les métadonnées en tâche de fond, ils étaient trop présents dans 2.0 et Adobe a réussi à réduire leur activité avec 2.1, mais ça ne disparaîtra jamais vraiment, à moins qu'ils décident de ne plus les afficher.

bref, plus de soucis avec WB ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #11 le: 26 septembre 2008 à 08:04 »
non plus de pbm avec wb mais il faudrait quand même signaler à adobe que parfois le menu wb auto se déchire pour laisser apparitre les inscriptions en-dessous (temp couleur...) et que juste avant 21, cela pouvait s'accompagner d'un blocage complet de LR.

les petits points ne me dérangent pas. je pensais que cela allait t'aider à identifier la lenteur des trois passes d'affichage

merci pour ton aide, Gilles et super ton tuto 41

Marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #12 le: 26 septembre 2008 à 08:08 »
Pourrais tu tenter de reproduire le problème et faire une capture du menu déchiré, stp ? merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #13 le: 26 septembre 2008 à 08:13 »
ça va être dur. avant tout était bloqué et maintenant ça arrive une fois sur 30 et cela va très vite -)
j'essayerai quand même

Marc

Hors ligne hicks90

• Membre confirmé
Re : Re : wb crash sur nef de 16M
« Réponse #14 le: 27 septembre 2008 à 22:22 »
Bonjour,
J'ai fait l'installation de LR2 RC1, cela semble avoir corrigé mon soucis (voir ci-dessous).
Bonne nouvelle.  :)
Merci

Bonjour,
Pour relancer ce fil... j'ai le même soucis, carte vidéo NVidia pour moi aussi (8800GT - 512MB sous Vista).
Fichier NEF de mon D300.  Si je passe de la BB "tel quel" à "lumière du jour" ça passe parfois, mais si je refait un autre changement de BB, retour à "tel quel" ou "Auto". 
Ca gèle, plus rien ne bouge, LR2 doit quitter.  :(
Content de voir que je ne suis pas seul...

@+
Stef