Bonsoir Mat, non lightroom ne dégrade rien. Si tu pousses un peu trop les curseurs d'ombre pour rééclairer les zones sombres, tu auras plus de bruit evidemment mais pour comparer deux jpeg traités par deux logiciels, il faudrait que ça soit avec une égalité de traitement. Hors ce n'est jamais le cas.
Si tu es content de jpeg canon, ne t'embete pas avec le reste. Pourtant si tu montes un blog, tu auras l'occasion d'y mettre je suppose une galerie avec plein d'image. Tôt ou tard tu comprendras que DDP est trop juste pour tirer toute la quintescence de l'image, tant sur la tonalité que sur la couleur. Lightroom offre bien plus. J'utilise lightroom et j'ai utilisé DDP puisque comme toi je shoote en CANON. et bien devine, je n'ai jamais vu lightroom dégrader mon image je dirais même il a cette douceur que j'apprécie toujours. Quand au bruit, Gilles a répondu sur le traitement par défaut en entrant le raw dans lightroom. Tu peux , sans exagérer, rectifier les curseurs de correction du bruit sans aller à l'excès, lightroom n'aime pas trop.
Mais surtout si c'est pour du web, ne regarde pas tes images à 300% sur ton ecran pour comparer entre canon et lightroom. C'est une erreur.