Bonjour,
Je ne sais pas par où commencer car je viens de découvrir plusieurs problèmes et je ne sais pas s’ils sont liés ou pas, je vais essayer d’expliquer le plus clairement possible.
J’utilise pourtant Lightroom depuis des années, et je n’ai jamais rencontré ces problèmes (mais je ne maîtrise peut-être pas tout...). Je suis sous Lightroom 6.14.
- Photos manquantes : après avoir changé de disque dur et réinstallé Lightroom, je viens de voir que dans le module bibliothèque j’ai des vignettes grises avec le point d’exclamation qui m’indique « La photo est manquante ». Du coup je suis allée dans le menu « Bibliothèque » et j’ai fait « Rechercher toutes les photos manquantes » et j’en ai… 526 (sur presque 57000 photos).
Je ne change pas les noms de mes fichiers RAW qui ressemble à _ABC1234.CR2 (3 lettres suivies de 4 chiffres). Mais étrangement, la majorité de ces photos manquantes ont un nom de fichier avec des mots que j’avais mis lors de l’exportation de mes photos en jpeg. Un exemple : dans le menu « Exporter », j’avais renommé une photo en « foot-Lanzarote » que j’avais enregistrée dans un dossier à part sur le disque dur et maintenant, je me retrouve avec un RAW qui a le nom foot-Lanzarote.CR2. Dans le module bibliothèque, dans les métadonnées, j’ai le nom de fichier « foot-Lanzarote .CR2 » et juste en-dessous le nom de fichier d’origine « _III4830.CR2 »
Alors là, je ne comprends plus rien du tout…
Du coup, j’ai de nombreuses questions :
- Comment j’ai réussi à renommer ces RAW, sans le faire exprès ?
C’est donc normal que Lightroom ne retrouve pas le chemin de ces photos.
- Mais alors, vais-je devoir faire repointer chaque photo vers la bonne (je sais comment faire, mais je vais devoir faire cela pour les 500 photos) ?
- Ou faut-il que je renomme le RAW avec le bon nom de fichier, celui d’origine ?
- Tous ces problèmes sont-ils dû à mon changement de disque dur et/ou à la réinstallation de Lightroom ?
J’espère que certains d’entre vous pourront m’éclairer sur la meilleure manière de procéder et sur l’origine de ces problèmes (ce qui me permettra d’éviter de refaire les mêmes erreurs si ça vient de moi…)
Merci beaucoup
Régine