je ne sais pas pourquoi il faut un nouveau catalog car il reprend tous les pinceaux de l'autre mais je l'ai fait
Il ne fallait pas un nouveau catalogue, c'est une précaution que j'utilise quand je fais des tests.
Ce n'est en aucun cas une obligation.
j'ai créé un nouveau preset de pinceau et de graduated filter et c'est dingue, ils vont dans lightroom sous format lrtemplate !!!
je m'attendais à des xmp dans le folder camera raw !
Voilà, maintenant tu as le fonctionnement logique des concepteurs avec les bonnes extensions et les bons dossiers.
j'hésite à détruire tout ce que je trouve, désinstaller d'éventuelles versions payantes qui resteraient sur mon pc et de réinstaller un LR classic tout neuf
Plutôt que de détruire, je ferais un nouveau dossier.
J'y déplacerai tous les dossiers suspects dedans.
Je les renommerai pour que Lightroom ne les retrouve pas, tu ajoutes par exemple un &> en début du nom de dossier.
Et pendant quelques jours, tu utilises ton catalogue.
De cette façon tu pourras, si le besoin s'en fait sentir, retrouver les choses qu'il te manque.
À l'avenir, peut-être comme tu aimes bien essayer plein de chose, créer un catalogue de test serait une bonne formule.
Si vraiment ça ne va pas, utilise la méthode d'Yves-ch pour une désinstallation- réinstallation propre.
Alain