Bonsoir Noupana.
Concernant l'exportation en jpeg, je pense en effet qu'il est très préférable de ne la faire que ponctuellement en fonction des besoins et de détruire les fichiers jpeg après utilisation (envoi par mail, téléchargement sur une galerie web, etc). Je conseille donc de les considérer comme un produit jetable et de ne surtout pas les conserver dans LR, car c'est une source de confusion. Éventuellement si tu veux en conserver pour les partager, le mieux je pense est de les mettre sur un site Internet comme Google Photo ou autre (c'est ce que je fais pour les photos que je veux partager, mais c'est en dehors de LR; et ça ne concerne qu'un nombre très restreint de photos).
Les collections sont vraiment un outil très puissant de LR. Il faut faire l'effort (modeste, car c'est vraiment simple) d'apprendre à les utiliser et ne pas hésiter à en abuser ! Essaye et tu seras vite convaincu.
OK pour les sauvegardes. Tu es donc bien sécurisé, mais je répète que tu gagnerais probablement à automatiser plus.
Pour les sauvegardes qui se font automatiquement toutes les nuits sur mon PC j'utilise un disque distinct qui ne sert qu'à cela. Une partition sur le même disque ne servirait à rien, puisque en cas de crash du disque on perdrait aussi la sauvegarde.
Oui on peut ajouter un disque SSD sur un PC fixe; c'est même extrêmement simple à condition qu'il reste de la place dans le coffret; sinon il faut le mettre à la place d'un autre disque. En général les coffrets de taille standard permettent d'installer 4 disques, mais c'est très variable.
Un disque SSD fait gagner beaucoup de temps au démarrage de Windows et au démarrage des applications. En revanche il n'a pas une très grande influence sur les performances de LR qui dépendent surtout de la puissance du processeur et de la taille de la mémoire RAM.
à suivre...