Oui, c'est la grande mode !
Les opticiens vendent maintenant des lunettes dont les verres filtrent le bleu (et qui donnent aux personnes un regard étrange et -selon moi- désagréable).
Windows 10 comporte une fonction qui limite la lumière bleue (
ICI).
Bref, tout le monde s'y met !
A mon avis il y a une bonne part de gadget dans tout cela, même s'il est probablement vrai qu'un excès de lumière bleue soit déconseillé.
Mais on n'a pas attendu cette mode pour savoir que tous les écrans bureautiques sont réglés par les constructeurs avec un excès de bleu (6400 K en général), cela pour donner des images plus lumineuses et plus flatteuses.
Ce qu'il faut faire c'est calibrer son écran avec une sonde. D'expérience 5000 K ou 5500 K pour la température de couleur et 90 cd/m2 pour la luminosité sont un bon compromis.
Ajouter un filtre devant un écran correctement calibré ne peut que fausser la colorimétrie. Ou alors il faut laisser le filtre en place lorsqu'on fait le calibrage avec la sonde, mais cela semble un peu absurde.
Autre précaution utile : ne jamais acheter d'ampoules (LED ou fluo) à 6400 K (blanc industrie), mais plutôt à 2700/3000 K pour les pièces à vivre (salon, chambres,...) et éventuellement 4000 K pour les pièces "techniques" (cuisine, salle de bains). Pour la pièce où l'on traite ses photos, un éclairage d'ambiance à 4000 K donne d'assez bons résultats; surtout si l'on fait de l'impression. Pour juger de la qualité des tirages une lampe spécifique (5000 K) est très utile (comme la
color confidence de Graflite par exemple)