Bonjour Marc,
Si je comprends la finalité c’est un A4 avec des images 10/15 à l‘intérieur que tu va imprimer en 300dpi. Pour un D300, la définition de la photo n'est elle pas bien plus importante que 1200*800, c’est le recadrage ou tu réduit à l’export ?
Avant tout, je ne sais pas si je vais te répondre mais je me suis pris la tête un jour pour comprendre ces histoire de dpi. Jusqu’à que je tombe sur un excellent article du blog « la photo en fait" : lien :
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html. Ne serait ce que le tableau qui donne les ordres d’idées en fonction de la destination de l’impression et la remarque « attention" . J’ai trouvé cela très intéressant et le résumé de l’article me parait très significatif.
Quand tu fais ton estimation 300dpi donne une définition de la photo de 1200*1800 je suis d’accord (pour être précis 300/2,54*10=1181 et 300/2,54*15=1771) en dessous il va manquer de l’information mais qui peut très bien se gérer à l’impression. D’ailleurs avec certains labos on arrive à savoir jusqu’à quelle dimension on peut « agrandir » tout en conservant la qualité (cela dépend aussi beaucoup du type de ta photo …)
Pour toi théoriquement pour du 10/15 il faudrait plus une résolution de 240 dpi, ton image correspondant plus à 7/10, ça c’est la théorie. Mais avec cette résolution tu ne serait plus bon dans les critères distance d’observation, mais là encore c’est la théorie
Maintenant si tu imprimes du A4 en 600dpi ou au-delà je vois pas l’intérêt. 300/400 c’est la limite de l’oeil parait il ... En général on utilise du 240dpi voir 300dpi pour du A2. En plus cela va moins consommer d’encre. Donc à mon avis oublie au delà de 300dpi.
Donc si tu exportes ta photo au maxi que te permet ta photo (1200*800), on est bien d’accord la dessus tu n’as pas mieux, alors il faudrait que tu fasses un essai en 300 et un en 240 si tu peux.
Si je n’ai pas compris la définition et que c’est toi qui la diminue, je pense que c’est une erreur, garde ta photo en la réduisant au minimum un peu plus que celle mini pour 300 dpi. Ton document sera plus lourd mais tu seras sûr. Après encore une fois cela dépend de la qualité d’impression que tu souhaites avoir.
Après la difficulté est que ton écran s’il fait 72dpi (voir 96dpi) forcément quand tu vas importer l’image dans ton doc A4 il faudra bien que tu fasses rentrer l’image dans un cadre. En raisonnant uniquement sur la largeur, si j’imagine que ton écran fait 29,7 de large soit un A4, tu vas importer une image de 1200 pixel soit comme ton écran fait 72dpi cela fait 842 pixel donc ta photo devrait faire le double de ton écran. Donc sauf s’il y a une fonction « importer une photo et rentrer dedans », faudra bien passer par l'étape « rétrécir la photo ». Par contre je ne sais comment excel gère ce redimensionnement (perte de qualité ou pas ……). Je dit cela parceque j’avais vu que sur photoshop quand on réduit une photo dans un montage il vaut mieux le faire en objet dynamique. Donc sur Excel il y peut être une perte de qualité juste en réduisant. Tu as essayé insertion une image en la redimensionnant avec la touche Alt et tu as aussi me semble t’il une option « redimensionner avec la cellule dans les propriétés de l’image. Quelques pistes …..
Je crois que des essais d’impressions s‘imposent si tu peux. et désolé si je suis à côté de la réponse
Loïc