(En le disant de nouveau je me demande: les tags sont enregistrés aussi bien dans les NEF que les JPG ? )
Oui, l'ensemble des métadonnées (descriptives et développement) sont enregistrées. Pour les JPEG ou les DNG l’enregistrement se fait dans l'en-tête du fichier lui-même; pour les RAW (NEF par exemple) il se fait dans un fichier annexe .xmp (qui porte le même nom que le fichier RAW correspondant).
J'ai par exemple un comportement étrange de LR: si je demande de synchroniser un dossier "2016" de mon disque, ce qui avant aboutissait à l'import dans le dossier "2016" de LR du sous dossier correspondant aux nouvelles photos, je retrouve maintenant le nouveau dossier sans le repertoire parent de "2016".
Ce comportement n'est peut-être pas anormal. Le comportement de LR sur ce genre de choses est assez subtil. La fonction "synchroniser" ne devrait être utilisée que très exceptionnellement. Ce n'est pas une fonction qui s'intègre dans un flux de travail bien construit. LR est un logiciel fantastique, mais il exige une certaine rigueur (et même discipline) dans la manière de l'utiliser pour en tirer tout le bénéfice. Ayant fait pas mal de formation à LR dans un club photo j'ai vu trop d'utilisateurs déçus, voire critiques vis à vis de LR, simplement parce qu'ils n'acceptaient pas (ou ne réussissaient pas pour certains) à respecter cette discipline. Les points les plus importants de cette discipline sont :
- importer directement les photos depuis la carte mémoire dans Lightroom en mode "copie" avant toute intervention sur les images.
- une fois les photos importées ne jamais intervenir sur une photo en dehors de LR. Quoi que l'on souhaite faire, même (surtout ?) un simple renommage de fichier ou un déplacement dans un autre dossier, tout doit se faire avec LR. Cela n'empêche pas bien entendu d'utiliser n'importe quel éditeur ou logiciel autre, mais il faut le faire via LR (ce qui est d'ailleurs en général bien plus commode).
Dans ces conditions la fonction "synchroniser" n'est pratiquement jamais nécessaire. Elle ne sert qu'à récupérer des situations anormales.
En revanche je vais perdre les presets ou definition des regles d'export ou d'import correct ?
En effet les presets ne font pas partie du catalogue.
Tu peux cependant essayer de les sauvegarder avant de supprimer LR5. Dans les préférences, onglets "Paramètres prédéfinis" tu trouveras un bouton qui permet d'afficher le dossier contenant les paramètres prédéfinis.
Sous Windows c'est le dossier : C:\Utilisateurs\Username\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom
Il est utile de sauvegarder aussi le dossier C:\Utilisateurs\Username\AppData\Roaming\Adobe\ CameraRaw qui contient les paramètres de CameraRaw.
Je ne connais pas le détail sur Mac, mais ça doit être similaire.
Ensuite tu pourras essayer de remplacer les fichiers équivalents de LR6 par ces sauvegardes. Mais je ne peux pas te garantir que cela fonctionne, car il est possible que le format des fichiers aient changé entre LR5 et LR6. A faire donc avec prudence.