A l'importation, il faut cocher " Créer des aperçus dynamiques" dans la gestion des fichiers.
- Importer une image depuis une source externe ( clef USB, DD externe, etc ...)
-Importation faite, déconnecter la source externe
-Bosser sur l'image
A la prochaine connection de la source contenant l'original, les modifs y seront appliquées
Traduit en "vu mon age j'y arrive aussi"
Pour un essai je procéderai de la façon suivante...
Un portable avec un disque externe.
Importation de nouvelles phots depuis LR sur le portable en :
- Cocher créer les apperçus dynamiques,
- Faire attention que les photos originales soient importées directement sur le disque externe (ex /photo/20151022/photo1.cr2 si raw depuis un Canon)
- Ejecter le disque externe
- Dans LR taguer les vignettes, développer les photos, enfin bricoler sur les photo qui sont dans ce cas les aperçus dynamique puisqu'il n'y a plus de connexion avec les originaux sur le disque externe précédemment déconnecté.
- Essayer d'ouvrir dans un éditeur externe (PS) par exeple... et là ho misère... ce n'est pas possible....
- Reconnecter le disque externe
- Il faut peut-être relancer LR une fois le disque connecté
- Essayer à nouveau de modifier la photo dans une application externe.... et là oh miracle, ça marche ! Si PS, le .psd apparaîtra dans la bibliothèque LR.
- On déconnecte le disque externe
- il n'y aura pas d'aperçu dynamique pour le .PSD, c'est normal, il n'y a pas de connexion avec .psd !!!
Voilà, en procédant ainsi on comprend mieux ce qui se passe, il y a de nombreux tut sur le net, mais ils sont souvent en anglais....
Ensuite un truc génial à faire, du LR sur le portable exporter en tant que catalogue.... sans prendre le originaux car ils sont sur le disque déconnectés
Aller sur le PC où réside la version principale de LR, connecter le disque externe (sur PC attention, il doit être sur la même lettre, sur MAC on s'en fiche y pas de lettre pour les disques !)
Ouvrir LR, importer la bibliothèque précédemment exportée.... toutes les vignettes sont là, mais pas encore les originaux.
Aller dans le module bibliothèque, sélectionner les dossiers comportant les photos sur le disque externe et toujours dans LR, drag and drop sur le disque comportant la bibliothèque principale, laisser faire, LR se chargera de gérer le déplacement....
C'est comme ça que je fonctionne avec mon portable que j'emporte sur le terrain et où je décharge mes photos de la journées pour commencer le traitement, surtout les mots clés pour me rappeler de quoi il s'agit.
Yves/CH