bonjour
Il y a effectivement plein de petits logiciels qui permettent de faire du renommage de fichier en masse (tout en majuscule, en minuscule, le 1er mot en majuscule,...).
Actuellement, le CMS que j'utilise (ZenPhoto) fait le renommage des photos (suppression des accents, des espaces, conversion en minuscule).
Faute de pouvoir le faire directement via LR lors de l'export, je procède ainsi lors de la création d'un album sur mon site web.
Mais si je dois modifier des images individuellement (oubli d'un titre, d'une géoloc,...), je suis obligé de renommer moi-même avant l'export, pour ne pas générer de doublon ou risquer de perdre des infos stockées en base (commentaires,...)
Il y a plein de fonctionnalités de nommage offertes par LR et ce petit manque est bien gênant pour mon usage.
Pour être clair, je ne fait pas de renommage en tant que tel, c'est à dire que le nom de mon image exportée est le nom de mon image importée depuis mon Reflex Canon, c'est à dire que _MG_1552.CR2 est exporté en _MG_1552.jpg (je peux seulement mettre l'extension en minuscule via LR).
Je souhaiterais donc, à minima, que la fonctionnalité minuscule/majuscule soit étendue à l'ensemble du titre de l'image, et pas seulement à l'extension comme c'est le cas aujourd'hui, et sans devoir passer par d'autres outils extérieurs à mon workflow.