Le problème, c'est que l'article se base sur un autre article, et il n'y a pas d'argumentation ni d'exemples de première main, ce que je trouve curieux de la part d'un photographe, d'autant que l'approche de l'article d'origine est fort discutable techniquement parlant.
Il est clair que si on souhaite utiliser plusieurs logiciels de dématriçage, adopter un flux purement DNG n'est, à l'heure actuelle, pas une solution, tant que le format ne sera pas adopté par tout le monde - pas forcément comme format universel, mais au côté des formats existants. Capture One n'est pas "DNG friendly", et son éditeur devrait trancher une fois pour toutes : le prendre en charge totalement (comme DxO) ou ne pas le prendre en charge du tout, ce qui aura le mérite de la clarté.
Capture One propose effectivement un rendu par défaut différent de Lightroom, des couleurs mieux maîtrisées, notamment dans les teintes chaudes, de meilleures teintes chair et plus de croustillant - d'entrée, dès qu'on y ouvre un fichier Raw. Il est clair que du point de vue chromie, Capture One est une référence.
Je vais d'ailleurs me fendre d'un commentaire dans cet article. Malheureusement, je pense qu'il va aussi attirer l'attention et les commentaires nauséabonds du docteur demeuré...