Bonjour Pierre et bienvenue sur ce forum
Je suppose que tu parles de la liste qui apparaît lorsqu'on clique sur "sélectionner une source" ou sur la flèche droite qui se trouve juste à côté. Pourquoi veux-tu la supprimer ? elle ne me semble pas gênante; à vrai dire je n'avais jamais remarqué l'existence de cette liste ! En fait j'ai l'habitude d'insérer la carte mémoire avant d'ouvrir le module importation; du coup LR sélectionne automatiquement la carte qui apparaît à la place du libellé "sélectionner une source" (on peut même paramétrer LR pour qu'il s'ouvre automatiquement en mode importation dès l’insertion de la carte).
Concernant le comportement de LR lors du clic droit / ouvrir avec, je viens de vérifier sur LR 6 (je n'ai plus LR 5 sur mon PC): LR s'ouvre bien en mode importation. Le problème n'est donc probablement pas dû à LR 5.7, mais à un paramétrage soit de LR soit de Windows. Je te suggère de voir les paramètres du haut de l'onglet "Général" des préférences de LR (catalogue par défaut, options d'importation, etc.). Cela dit, là aussi je découvre, car bien qu'utilisant LR depuis LR 1 je n'ai jamais utilisé le clic droit sur une image et j'ai du mal à imaginer dans quelle circonstance je pourrais le faire...
Pour mémoire : la meilleure méthode pour utiliser Lightroom est d'importer directement les photos dans Lightroom (en mode "copie") depuis la carte mémoire (et non via un câble). L'idéal est de faire en même temps une seconde copie des images sur un disque externe, ce qui assure la sécurité et permet d'effacer (ou mieux formater) la carte immédiatement.