Bonsoir Yves,
Ton analyse me semble juste. Il est certain que si un jour tu veux abandonner Lightroom, il sera temps de faire à ce moment là l'exportation de toutes tes photos afin de les récupérer avec un autre logiciel. De toute façon cette opération sera indispensable pour récupérer les traitements de développement. Les métadonnées ne permettront en effet de récupérer les traitements que dans Camera Raw; mais si tu veux passer à un logiciel non Adobe, les métadonnées de traitement ne serviront à rien.
Pourtant j'ai l'habitude, comme beaucoup d'utilisateurs je pense, d'activer l'enregistrment systématique des métadonnées; cela me donne le sentiment d'être plus indépendant d'Adobe et de pouvoir quitter Lightroom (si un jour je le souhaite) plus facilement. Mais ton analyse va peut-être me faire reconsidérer la question.
Cela étant je ne suis pas sûr que l'activation de l'enregistrement des métadonnées pénalise tant que ça les performances. Il faudrait que je prenne le temps de le vérifier avec le benchmark.
à suivre ...