Bonjours à tous.
Suite aux 2 remarques de Cyril et Ongalain, je viens de procéder au test suivant sur un .dng converti lors de l'importation :
Par défaut, depuis LR je n'inscrit pas les modifications dans le fichier d'origine.
- .dng d'origine, dernière date de modification : 26.04.2015 - date relevée dans le finder, idem dans LR
- Développement LR - passage en noir & blanc - vignette dans LR en noir & blanc - aucune date de modification du fichier, ni ans LR, ni dans l'OS, donc j'en déduit que le .dng n'a pas été modifié.
- Affichage dans le finder, vignette en couleur, édition dans PS, image en couleur dans CameraRaw, donc le .dng et la modification en n&b n'a pas été enregistrée dans le .dng
- Affichage dans Bridge, vignette en couleur, édition dans PS, image en couleur dans CameraRaw, donc le .dng et la modification en n&b n'a pas été enregistrée dans le .dng
- Dans CameraRaw, sans rien modifier, mais un clic sur le bouton terminé, date de modification du .dng modifiée. Dans LR, la vignette apparait avec une petite flèche vers le bas indiquant une modification par un autre logiciel hors LR, ce qui est tout à fait correcte. Dans LR la vignette est toujours n&b.
- Dans LR, j'écrase les paramètres, la vignette reste en n&b, je repasse en développement, et repasse la photo en couleur, la vignette redevient en couleur, dans le finder, la date de modification du .dng ne change pas !
- Donc, j'ai la preuve que les paramètres de développement de LR ne sont pas écrits automatiquement, mais après synchronisation, dans le .dng, et donc ils n'auront pas d’impact sur les backup tant que nous n'auront pas synchronisé les métadonées (clic sur la petite flèche) car les dates de modification des fichiers . dng ne sont pas modifiées. Au contraire, un .dng édité dans CameraRaw via le finder ou depuis Bridge aura ça date modifiée et donc sera traité dans le cadre ds polices de backup. Pur la suite du test, j'ai synchronisé les métadonnées, la vignette dans Bridge est devenue n&b, édition depuis Bridge, image en n&b
- Maintenant, je passe aux métadonnées, dans LR je change le contenu du champ nom de la copie et la couleur, LR indique que le fichier des méta données doit être mis à jour, la date du .dng vu du finder n'a pas changé, la couleur dans bridge est toujours l'ancienne, je synchronise et aussitôt dans Bridge le fichier .dng est adapté. Les paramètres de développement sont ceux de LR.
Donc, même si on passe au tout .dng, et que l'on active pas le mode synchronisation automatique systématique, il n'y a pas plus d'impact sur les backup, par contre et la je vous rejoint, si synchro, gros fichiers à backuper
Par contre si dans LR vous travaillez sur des copies virtuelles, celles-ci ne seront visibles que dans LR, pour en avoir un exemplaire "fichier", il faut l'exporter (avec ajout dans la bibliothèque de LR si on veux le retrouver facilement). Je le modifie dans CameraRaw, je repasse dans LR, j'importe les données est mes correction sont mise à jour dans la bibliothèque de LR, dans le développement, je retrouve toutes les corrections faite dans CameraRaw... Donc tout fonctionne comme Adobe nous le dit.
Il y a donc des choix à faire dans la vie et certaine politique de backup à préférer à d'autres en fonction de ce genre de différences engendrées par un type de fichier et une méthode de traitement de ceux-ci.
Yves/CH
[/list]